Passer au contenu

LeWeb 13 : les premiers spots Li-Fi bientôt commercialisés

Etes-vous prêts pour le Li-Fi, une technologie sans fil qui utilise la lumière pour transmettre des informations ? Les premières lampes capables des vous connecter à Internet sont en tout cas prévues pour le printemps prochain.

Ils passent inaperçus et pourtant ils sont à la pointe de la techno. Certains des spots lumineux qui équipent le stand de France Télévisions sur Le Web13 sont en effet équipés en Li-Fi. Une nouvelle technologie utilisant un réseau d’éclairage LED pour transmettre des données. Et qui pourrait bien, dans certains cas, remplacer demain le Wi-fi.

En 2012, nous avions rencontré Suat Topsu, un chercheur qui venait de créer sa start-up Oledcom. Il planchait alors sur le développement de prototypes fonctionnant avec du Li-Fi. Un an après, les premiers produits d’Oledcom sont rentrés en phase d’industrialisation. Présentés sur le salon de Loïc Le Meur, ils sont fabriqués par la division Lighting de Thomson, spécialisée dans l’éclairage LED. 

« Aujourd’hui on est plus dans les labos. On rentre en production. Ce qui veut dire que d’ici le printemps 2014, on aura une offre commerciale. Le Li-Fi est pour nous un axe de développement majeur et notre objectif est de basculer l’ensemble de nos références en Li-Fi très rapidement et sans répercussion sur les prix », nous a déclaré Nicolas Moisset, responsable marketing de Thomson lighting.

Concrètement, cela veut dire que vous pourrez vous connecter chez vous à Internet… grâce à vos lampes ! Le principe est simple : les ampoules LED clignotent sans que cela soit visible à l’œil nu. Il suffit d’utiliser ces clignotements pour coder et envoyer des informations. Les spots de Thomson seront alimentés directement en 220 volts. Pas de transformateur ni de câblage à fixer dans le faux plafond. C’est donc très facile à installer. 

A la SNCF, on suit de près cette techno expérimentée actuellement par son service innovation et recherche. « On s’intéresse, par exemple, à des lampadaires fonctionnant comme des balises GPS lumineuses », nous explique Hassan Ghannoum, chef de projet Télécommunications sans fil à la SNCf. « Quand on rentre dans un bâtiment comme dans une gare , on perd le plus souvent le signal GPS. Pour continuer à pouvoir se guider, chaque lampe va tramsmettre des informations indiquant votre position sur un plan. Et dans notre appli, on peut imaginer proposer des services ou du contenu en rapport avec votre position. », ajoute-t-il.

Seul souci de taille, il n’existe pas encore de terminaux capables de capter le Li-Fi ! Pour le moment, les chercheurs se sont contentés de bidouiller en branchant des décodeurs sur les smartphones et tablettes existant déjà. On attend donc avec impatience les premiers appareils mobiles compatibles..

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay