Passer au contenu

Levées de fonds : Clipack emballe 20 millions de francs

La start-up bordelaise Clipack, qui développe une plate-forme collaborative dédiée aux industries de l’emballage, vient de lever 20 millions de francs.

Plutôt qu’une place de marché, Clipack développe un outil de travail collaboratif conçu pour répondre aux besoins spécifiques des métiers de l’emballage. En effet, dans la plupart des industries, les fournisseurs établissent des catalogues de produits standards mais l’emballage, lui, ne connaît que le sur-mesure. D’où une relation plus étroite entre le client et le fournisseur.

Obtenir des gains de productivité

” Nous ne sommes pas vraiment une place de marché car on n’utilise pas notre plate-forme pour trouver un fournisseur. En fait, notre plate-forme fournit des outils pour aider fournisseurs et clients à mieux se comprendre afin d’élaborer plus efficacement leurs produits, explique Marc Dufour, PDG de Clipack. L’intérêt de Clipack est essentiellement d’obtenir des gains de productivité. “Au c?”ur de l’application de Clipack, on trouve un configurateur de produits. Cet outil permet à tous les acteurs (fournisseurs, sous-traitants, clients, etc.) de définir ensemble les caractéristiques de l’emballage. A titre d’exemple, il faut répondre à plus d’une centaine de questions pour arriver à déterminer les spécifications techniques d’un simple pack de lait ! Autour de ce configurateur de produits, Clipack a mis en place des outils de workflow pour organiser les étapes de la création et assurer le suivi des commandes.” Nos outils d’analyse et d’organisation des données évitent les erreurs et les incompréhensions entre les divers acteurs de la chaîne de production, explique Marc Dufour. Tous partagent la même base de données, évitant ainsi la dispersion d’informations. “

Version définitive pour cet été

Pour l’instant, Clipack a mis en route une version test de son produit, rodée par ses quatre premiers clients. La version définitive est prévue pour cet été. Marc Dufour estime le marché de l’emballage à environ 100 milliards de francs en France. Ses clients potentiels sont des PME réalisant entre 1 et 2 milliards de francs de chiffre d’affaires et dépensant entre 30 et 80 millions de francs en emballage chaque année.Clipack compte se rémunérer en facturant une commission sur les transactions effectuées sur son site Web et en faisant payer un abonnement aux utilisateurs de sa plate-forme. Sa levée de fonds servira au développement et à l’achat de logiciels ainsi qu’à la rémunération de ses dix employés. A cette occasion, le Crédit Lyonnais Venture Capital, l’Irdi (Institut régional de développement industriel de Midi-Pyrénées), la Socri (Sud-Ouest capital-risque innovation) et Access Commerce font leur entrée dans le capital de la société.Clipack a également reçu la qualification d'” Entreprise innovante ” de l’ Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche) et a bénéficié d’une avance remboursable de 610 000 euros (environ 4 millions de francs) de la part de lorganisme public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet