Passer au contenu

L’Europe se tient prête à profiter des déboires américains

Lors de son symposium européen, le cabinet d’analystes Gartner Group exhorte les entreprises au pragmatisme et les invite à bichonner leurs informaticiens

Avec la morosité ambiante, certaines prévisions réchauffent le c?”ur. Selon une étude du Gartner Group, les entreprises européennes vont dépasser leurs concurrentes américaines dans la réalisation de projets e-business. ” L’Europe ne souffre pas autant du phénomène point com que les Etats-Unis, explique Alexander Drobik, vice-président du Gartner. Elle a toujours été conservatrice et préféré planifier plutôt que de se jeter à corps perdu sur internet sans en connaître les bénéfices.”De l’autre côté de l’Atlantique, le syndrome de la récession a entamé la confiance des entreprises. Les stratégies internet, hier adulées, sont maintenant montrées du doigt. L’Europe, plus lente mais plus raisonnable, peut donc en profiter et prendre l’avantage. L’abattementn’était, d’ailleurs, pas de mise lors du Symposium Gartner Europe, qui s’est tenu fin mars à Florence.

L’e-business passionne

Les sessions sur l’e-business étaient très animées, avec des questions qui démontrent l’intérêt des entreprises à se réorganiser autour des technologies internet. La plus récurrente concernait le rôle du directeur informatique, notamment face à sa direction générale. Réponse d’Alexander Drobik : ” Assurez-vous que le DI est représenté lors des réunions stratégiques et surtout, qu’il se fait entendre. Car on n’aligne pas l’informatique sur une stratégie. On construit les deux ensemble. “Le même pragmatisme a d’ailleurs parsemé les recommandations qui suivaient les conférences. Linux ? “ Pensez d’abord à protéger vos investissements. Aujourd’hui IBM parie sur Linux, mais il pourrait bien le reléguer à l’entrée de gamme dans deux ans. ” Microsoft et . Net ? “ Déployez les technologies qui vous semblent intéressantes, pas la vision. ” Enfin les analystes ont insisté sur l’importance des compétences informatiques dans l’entreprise : ” Soignez-les, bichonnez-les et surtout… retenez-les. ” Vous avez dit morosité ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida