En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Europe prépare le ' plus grand système biométrique du monde '

Dès la fin 2006, la Commission mettra en place un nouveau système informatique de visas. A terme, il collectera les empreintes digitales de 70 millions d'individus.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • supradark
    supradark     

    une simple précision sur le [quote]plus gigantesque fichier biométrique au monde[/quote] :
    il y a une quinzaine d'années, la socièté Morpho Systèmes a installé pour le compte du F.B.I. un système de reconnaissance d'empreintes digitales dimensionné pour 100 millions d'individus... 15 ans après et notamment après le 11.09.2001 et les agissements de W, on peux facilement imaginer que la base a encore grandi.

  • Moonheart
    Moonheart     

    [quote]C'est du même tenant et de la même philosophie[/quote]

    Non, ça ne l'est pas.

    La philosophie d'un système de surveillance comme indiqué dans mon exemple est de surveiller les gens en receuillant et mémorisant des informations sur leurs faits et gestes sans leur consentement, y compris des informations pouvant éventuellement être utilisées contre eux alors qu'ils n'ont rien fait de mal, sous prétexte d'assurer la sécurité publique.

    Le système présenté ici n'a AUCUNE de ces caractéristiques.

    Il n'est pas fait pour surveiller les gens, est incapable de récolter des informations sur les faits et gestes des personnes, requiert leur bon vouloir pour fonctionner, ne contient de base aucune information qui puisse être utilisée contre toi si tu ne fait rien de mal et n'est pas fait pour assurer la sécurité publique non plus.
    Bref, il est ARCHI clean.

    Le seul point commun entre les deux est en fait juste le mot "biométrie"... mais condamner un projet pour ça, c'est comme condamner toute l'informatique sur la base qu'elle est en relation avec le mot "ordinateur" et qu'on peut faire des choses mauvaise avec des ordinateurs.
    C'est pas parce que tout ce qui pousse sur les arbres n'est pas forcément commestible qu'il faut jetter aux ordures tout ce qui en vient...

    [quote]De plus, tu parles du gouvernement, mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de toutes ces innovations qui permettent un contrôle toujours plus grand. Est-ce que le gouvernement nous a prévenu que les industriels de la culture allait mettre leurs fichiers sous DRM?[/quote]

    Le sujet du jour est un projet GOUVERNEMENTAL concernant les EMPREINTES DIGITALES, pas les actions des ENTREPRISES concernant les DRMs.

    Encore une fois, vous déviez du sujet réel pour parler d'autre chose qui vous permet de geindre un bon coup, mais qui n'a pas de rapport de cause à effect, ni même de rapport direct d'un type quelconque avec celui-ci...

    Oui, les DRMs sont mauvais, et vous pouvez raler dessus à raison.
    Mais non, pas ici, car cela n'a rien à voir avec le sujet en cours qui, lui, présente un projet qui semble bien n'avoir que des points positifs et ne mérite pas que vous veniez y ramener votre insatisfaction chronique envers la terre entière.

    Si vous voulez avoir le droit de râler sur le sujet en cours, alors efforcez-vous au moins de trouver UNE SEULE manière dont le système présenté ici TEL qu'il est ACTUELLEMENT peut-être employé de manière nocive contre un innocent.
    Pour m'être renseigné bien plus que vous sur le sujet, apparement, avant d'en parler, personnellement je pense que vous n'y arriverez pas.

  • Sexmaster
    Sexmaster     

    [quote]...de voir que vous avez une telle soif de râler que vous préférez spéculer sur les dix milliards de façons dont on pourrait MODIFIER les choses pour quelles deviennent nocives plutôt que de regarder comment elles SONT.

    Tout ce dont on parle ICI, c'est de l'enregistrement d'empreintes digitales... et c'est tout!

    Qui a parlé ici d'enregistrer les formes des visages dans les pièces d'identité?
    Qui a parlé ici de puces RFID?
    Qui a parlé ici de l'installation de caméras de surveillance haute-définition sur l'ensemble du territoire, chacune reliée à un super-ordinateur individuel capable d'isoler des paramètres biométriques de plus de 70 millions de personnes des interférences de la vie de toutes les jours présentes sur un enregistrement vidéo classique? (sources de lumière imprévisibles, angle de prise de vue incontrôlés, obstacles totals ou partiels... j'en passe et des meilleurs)[/quote]

    C'est du même tenant et de la même philosophie

    [quote]Vous ne pensez pas que quand le gouvernement parlera de ces choses (s'il en parle un jour!),[/quote]

    Oui bien sûr, il nous dira clairement "on va réduire votre liberté individuelle de plus en plus, mais c'est pour la sécurité nationale, no souci no problèm tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes tant que tu dévies pas du droit chemin".

    De plus, tu parles du gouvernement, mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de toutes ces innovations qui permettent un contrôle toujours plus grand.
    Est-ce que le gouvernement nous a prévenu que les industriels de la culture allait mettre leurs fichiers sous DRM? Non, les industriels ont mis d'abord leurs DRM, puis on fait voter des lois pour les légaliser (raccourci rapide, mais qui résume parfaitement la réalité). Pourtant niveau liberté individuelles et vie privée, on en prend un sacré coup, et je parle même pas du nouveau windows et sa philosophie des DRM appliqué à tout ton ordinateur...

    [quote] il sera toujours temps de prendre le mord aux dents au lieu d'anticiper sur des trucs qui ne seront peut-être jamais ne serait-ce qu'envisagées au point de refuser toute évolution vaguement apparentés qui peuvent être au bénéfice de tous en attendant?[/quote]

    C'est déjà une réalité, et c'est maintenant qu'il faut s'y opposé. Surtout quand le climat est au tout sécuritaire

    [quote]Un système de reconnaissance des empreintes digitales c'est:
    - plus d'un milier de français par an qui ne seront plus victimes d'usurpation d'identité suite à un vol de leurs papiers d'identité
    - des dizaines de criminels qui ne pourront plus se planquer sur notre territoire aussi facilement grâce à de faux papiers
    - un sévère coup porté aux esclavagistes des temps modernes que sont les passeurs d'immigrés clandestins
    - éventuellement de gros gains de confort dans la vie de tous les jours

    ...et tout ça pour 0% d'augmentation du risque d'être tracé.

    Mais bon, évidement, y'a rien à raler là-dedans, donc il faut bien inventer quelque chose... n'est-ce pas?
    C'est triste à dire, mais de nos jours, le français moyen, c'est un mec à qui, quand on lui dit "y'a une pépite d'or à un pas, alors on va avancer pour la ramasser", a une telle soif de trouver un sujet sur lequel gueuler qu'il est foutu de descendre direct manifester dans la rue avec des pancartes "à bas la pépite! y'a un ravin à un kilomètre, on va tomber dedans! c'est dégeulasse, le gouvernement préfère écouter le lobby des sauveteurs en ravin que d'écouter leurs concitoyens!"

    Mouais... Et après on s'étonne que certains de nos politiques n'écoutent plus rien... :([/quote]

    ...

    c'est d'un pitoyable

  • Sexmaster
    Sexmaster     

    C'est toujours efficace de discuter de ses opinions dans un forum ou IRL, même si ça doit convaincre un seul malheureux pélerin, c'est toujours ça de gagner.

  • Sexmaster
    Sexmaster     

    Tu prétend vraiment que ces dispositifs ne vont pas dans le sens d'une surveillance toujours plus grande? Relis la News STP.

    Entre ça, les [url=http://pmo.erreur404.org/RFID-la_police_totale.pdf]puces RFID[/url] et autres innovations géniales,... Globalia n'est pas loin

  • Moonheart
    Moonheart     

    ...de voir que vous avez une telle soif de râler que vous préférez spéculer sur les dix milliards de façons dont on pourrait MODIFIER les choses pour quelles deviennent nocives plutôt que de regarder comment elles SONT.

    Tout ce dont on parle ICI, c'est de l'enregistrement d'empreintes digitales... et c'est tout!

    Qui a parlé ici d'enregistrer les formes des visages dans les pièces d'identité?
    Qui a parlé ici de puces RFID?
    Qui a parlé ici de l'installation de caméras de surveillance haute-définition sur l'ensemble du territoire, chacune reliée à un super-ordinateur individuel capable d'isoler des paramètres biométriques de plus de 70 millions de personnes des interférences de la vie de toutes les jours présentes sur un enregistrement vidéo classique? (sources de lumière imprévisibles, angle de prise de vue incontrôlés, obstacles totals ou partiels... j'en passe et des meilleurs)

    Personne.
    Toutes ces choses sont de pures inventions à l'heure actuelle.

    Vous ne pensez pas que quand le gouvernement parlera de ces choses (s'il en parle un jour!), il sera toujours temps de prendre le mord aux dents au lieu d'anticiper sur des trucs qui ne seront peut-être jamais ne serait-ce qu'envisagées au point de refuser toute évolution vaguement apparentés qui peuvent être au bénéfice de tous en attendant?

    Un système de reconnaissance des empreintes digitales c'est:
    - plus d'un milier de français par an qui ne seront plus victimes d'usurpation d'identité suite à un vol de leurs papiers d'identité
    - des dizaines de criminels qui ne pourront plus se planquer sur notre territoire aussi facilement grâce à de faux papiers
    - un sévère coup porté aux esclavagistes des temps modernes que sont les passeurs d'immigrés clandestins
    - éventuellement de gros gains de confort dans la vie de tous les jours

    ...et tout ça pour 0% d'augmentation du risque d'être tracé.

    Mais bon, évidement, y'a rien à raler là-dedans, donc il faut bien inventer quelque chose... n'est-ce pas?
    C'est triste à dire, mais de nos jours, le français moyen, c'est un mec à qui, quand on lui dit "y'a une pépite d'or à un pas, alors on va avancer pour la ramasser", a une telle soif de trouver un sujet sur lequel gueuler qu'il est foutu de descendre direct manifester dans la rue avec des pancartes "à bas la pépite! y'a un ravin à un kilomètre, on va tomber dedans! c'est dégeulasse, le gouvernement préfère écouter le lobby des sauveteurs en ravin que d'écouter leurs concitoyens!"

    Mouais... Et après on s'étonne que certains de nos politiques n'écoutent plus rien... :(

  • Sletch
    Sletch     

    Et tu penses sincèrement que l'avènement de cette pôv' carte va entraîner tout cela ? Tu ne crois qu'il est DEJA possible de tracer quelqu'un même sans tous ces moyens techniques ?

    Tu crois vraiment que "gueuler avant" comme tu le fait sur ce pôv site d'info informatique est réellement efficace ?

    Bonne réflexion (profonde STP) et bonne journée !

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    à des caméras, qui auront vite fait de t'identifier (et donc de te tracer) dans une foule, par un angle de mâchoire ou une forme d'oreille, dès l'instant oû ta trombine aura été numérisée sur ta carte (ET dans un ou plusieurs fichiers, bien sûr). Donc désolé Moonheart, mais tu es bel et bien traçable avec la biométrie, même si tu préfères te rassurer en te disant que c'est impossible :)
    P.S. Si ça se trouve, on intègrera une puce ou un code RFID dans ton passeport biométrique, non non, pas pour te pister, c'est juste au cas oû tu le perdrais tu comprends... ;)
    Il vaut mieux gueuler avant, que pleurnicher après, parce que tu ne seras pas entendu et que tout retour en arrière sera impossible.

  • MisterBANANA
    MisterBANANA     

    je te cite Moonheart :
    "Pour tracer vos actions avec la biométrie, il faudrait enregistrer les informations attenantes à chaque contrôle d'identité que vous subissez"

    => qu'est ce qui pourra empecher un service quelconque de l'etat, ou pire privé, de le faire ?

    le secret defense pourra toujours etre utilisé ou pire, relier cette future base de données biométriques au fameux "logiciel" STIC des forces de l'ordre déja décriés par la CNIL pour ses abus.

    Je reprends egalement tes exemples : - la carte bleue, je peux la "preter" a qui je veux pour effectuer un retrait pour moi, à mon conjoint, à mes parents, etc. c'est a mes risques mais c'est une possibilité
    - le code d'abonnement, c'est bien mais je peux dire tout et n'importe quoi, ce n'est pas une piece d'identité officielle
    - le telephone portable, meme principe que la carte bleue

    Tout ca pour en revenir au fait qu'avec tes exemples, on ne peut pas garantir que ce soit toi l'utilisateur, alors qu'avec la Biométrie, malheureusement OUI, car nos empreintes digitales ou de l'oeil sont uniques .....

  • Sletch
    Sletch     

    ENFIN ! Enfin, un commentaire sensé dans ce forum !!! Merci Moonheart pour ta participation :)

    Merci à tous les autres forumeurs de bien lire et relire les propos de Moonheart, de faire son autocritique et d'en prendre de la graine pour leurs prochaines contributions.

    Moi aussi, j'en ai plus qu'assez d'entendre des commentaires négatifs sur TOUT. A croire, que le monde qui nous entoure ne cherche qu'à agresser la pauvre population française opprimée par le reste de l'univers !

    Vous ne voulez plus positiver ? Vous préférez continuer à votez "NON A TOUT" et à défiler pour dire NON AU RESTE" ?

    Soit... mais alors ne vous étonnez pas non plus du déclin de la France dans le monde (puissance économique, françophonie, rayonnement politique...).

    Continuez les gars, foncez... l'impasse est juste en face de vous :pfff:

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire