En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Europe garantit le respect de leurs droits aux pirates

Mis à jour le
L'Europe garantit le respect de leurs droits aux pirates
 

Le Parlement et le Conseil des ministres européens se sont entendus sur le paquet télécoms. Ils demandent le respect des droits fondamentaux en matière de coupure de l'accès à Internet.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Pdansunviolon
    Pdansunviolon     

    BONJOUR

    Pirate : La piraterie, définie comme « le fait de s'emparer ou de prendre le contrôle par violence ou menace de violence d'un aéronef, d'un navire ou de tout autre moyen de transport à bord desquels des personnes ont pris place, ainsi que d'une plate-forme fixe située sur le plateau continental », est punie de 20 ans de réclusion criminelle par l'article 224-6 du code pénal français

    Hacker : Hacker est à l'origine un mot anglais signifiant bricoleur, bidouilleur, utilisé pour désigner en informatique les programmeurs astucieux et débrouillards. Plus généralement il désigne le possesseur d'une connaissance technique lui permettant de modifier un objet ou un mécanisme pour lui faire faire autre chose que ce qui était initialement prévu.

    A moins de j'ai mal compris ni le mot pirate (attaque d'avions et de navires) ou le mot hacker (attaque de systèmes informatiques) ne rentre dans la définition du téléchargement illégal.

    Vol: Le vol est une infraction qui réprime non l'atteinte matérielle au bien (dégradation, destruction..) mais par l'atteinte au droit de propriété. Il est donc nécessaire, pour que le vol soit constitué, que la chose soustraite ait été appropriée à la victime.

    Même là c'est très difficile , car la chose matérielle n'est qu'une "propriété virtuelle" , d'où l'atteinte aux droits d'auteurs.

    Donc en résumé , le téléchargement illégal , n'est ni un hack , ni une piraterie , ni un vol physique , mais une violation de la propriété intellectuelle qui dispose de droits dans le ou les pays ou il est protégé par une licence.

    Donc par conséquent , le propriétaire des droits d'auteurs est le seul à constater et pouvoir porter plainte devant la justice. Les douanes elles se chargent des contre-façons en renfort.

    HADOPI est donc en contradiction avec un tas de lois et çà choque personne apparemment.

    Une foule de lois se contredisent déjà en france , qui permet aux conducteurs dangeureux de récupérer leurs permis de conduire avec 12 points juste par un vice de procédure.

    Le "paquet" est donc une nouvelle boulette bureaucratique de lois contradictoires qui vont ralentir la justice européenne , comme à son habitude.

    MERCI

  • l'intrus
    l'intrus     

    Je ne suis pas doué en anglais mais d'après mon dico hacker signifie intrus et non pirate. Merci de me dire si je me trompe.

  • boys4life
    boys4life     

    Pour répondre à certains et principalement à sansillusion
    C'est très simple de faire accusé quelqu'un a notre place avec les Trojan
    On peut faire tout, tu mets l'ip d'un ordi contaminé dans le trojan et le port
    tu télécharge le fichier avec l'ordi de la victime tu le télécharge à partir de l'ordi infécté Hadopi te chope et pête la rondelle de la victime et le hacker/pirate est tranquille
    Voilà pourquoi Hadopi peut etre facilement contourné c'est que les créateur de la loin'y connaissent rien
    Au passage hacker veux juste dire pirate en français

  • M. Rouste
    M. Rouste     

    Exactement. Au passage, les auteurs et compositeurs sont dorénavant perçus comme d'inutiles rentiers planqués surpayés et ringards, avides et surlobbyisés, suppliant l'état-papa de légiférer en leur faveur quitte à balancer tout le monde aux schmidts. Merci bien, on avait pas assez de problèmes à prendre en considération quant au devenir de cette profession. Désolé pour le off-topic.

  • huygens666
    huygens666     

    Hadopi c'est fini hadopi c'est une loi obselete hadopi c'est fini.
    on verra en 2010 comment cette loi va entré en vigueur .
    les plainte vont pleuvoir et les avocats ben ils se frottent deja les mains que de boulots .
    et les juges se disent oula la la la la !!!

  • sansillusion
    sansillusion     

    Il faut remplacer le terme "pirate" par "internaute".
    En effet si la milice privé transmet a Hadopi une adresse IP au hasard qui correspond a la tienne, tu es reconnus coupable de négligence ou piraterie sans aucun recours! En tout cas les lobby/ corrupteur ont réussi a distiller leurs message jusque dans la presse avec efficacité :-/ On peut être contre Hadopi et contre le piratage. Je soupçonne que les droits d'auteur soit le cheval de Troie qui conduise a une surveillance et une marchandisation du net... (en rapport avec les attaques d'internet par les politiques les bien penseur et les média)

  • jade83110
    jade83110     

    "les Etats membres doivent respecter la présomption d'innocence et le droit à la vie privée".
    ben voila, le texte Hadopi 2 validé et approuvé est donc déjà caduque.
    il suffira d'une plainte d'un avocat d'internaute auprès de l'Europe pour faire jurisprudence.

  • Tanvalacruchalo
    Tanvalacruchalo     

    L'Europe garantit le respect de leurs droits aux citoyens, tel aurait du être le titre...

    Un peu comme le coupable de notre petit père des peuples s'exprimant sur DDV.

    Il y a quelque chose de pourri au royaume du journalisme !

  • trucmuche48
    trucmuche48     

    l'argent que l'on a et que l'on va continuer a gaspiller avec cette loi idiote , il etait possible d'aider les jeunes artistes en rajoutant un peu des cachets enormes des stards , cela aurait ete bien plus intelligeant de la part de nos politiques qui le jour de la distribution ne se trouvaient pas derriere la porte cryez moi

  • Olivier....
    Olivier....     

    Bonjour

    Ce n'est pas parce que certains députés abrutis (pléonasme ?) condamnent avant d'avoir jugé qu'il faut les suivre et répéter leurs imbécilités !!!
    Le terme pirate est (maintenant) péjoratif et s'assimile à une reconnaissance de culpabilité !!!
    Il ne doit donc plus être utilisé à la légère.
    Sinon c'est donner le bâton pour se faire battre au législateur. Il n'a pas besoin de cela.

    Qu'on utilise plutôt le terme de téléchargeur ou partageur.

    A+

    Olivier

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire