Passer au contenu

L’Europe fait désormais bonne figure sur le Web

Qualitativement, les sites Web européens rivalisent avec les sites américains. La London School place treize sites européens parmi les trente premiers. La commande en ligne se généralise, mais la logistique et l’après-vente ne suivent pas toujours.

La London School vient de rendre son rapport annuel d’évaluation de la qualité des sites Web à travers le monde. Grand gagnant de cette année, l’Europe, d’où sont originaires presque la moitié des trente premiers sites sélectionnés. Le Japon fait également son entrée parmi les premiers. Richard Evans, l’auteur de l’étude, explique cette évolution par l’ouverture des entreprises traditionnelles au commerce électronique. La vente en ligne n’est plus réservée aux nouvelles entreprises. L’avance des Etats-Unis est grignotée au fur et à mesure que les pionniers sont rejoints sur le Web par les grandes firmes traditionnelles. Depuis peu, les grands groupes européens ont investi massivement dans Internet. Des géants comme la Deutsche Bank ou Tesco en récoltent aujourd’hui les fruits. Le rattrapage du Vieux Continent est confirmé par une étude du Boston Consulting Group (BCG), qui affirme que les ventes ont progressé de 200 % en Europe au cours de l’année 1999, alors que les Etats-Unis se contentent d’une croissance de 145 %.
Autre constatation, le nombre de sociétés qui proposent l’achat en ligne a augmenté de 36 % en 1999 à 53 % en 2000. Les offres promotionnelles en ligne se généralisent. Cette année, près du quart des sites évalués offrent des opérations de remise spécifiques au Net, contre 11 % l’année dernière. Logiquement, le tout s’est accompagné d’une prise de conscience quant à la sécurité des paiements. 80 % des sites tentent de résoudre les problèmes de sécurité en ligne, alors que seulement 63 % s’y intéressaient l’an passé. En revanche, le service après-vente reste en retrait. Il est toujours difficile d’échanger un achat lorsqu’il ne convient pas. Seules 18 % des sociétés offrent un tel service en ligne. On peut regretter l’absence, dans cette étude, de certains sites reconnus et utilisés par les internautes. Mais l’évaluation s’est limitée aux cinq cents plus grosses entreprises dans le monde, et elle a été ramenée aux cent neuf sites occasionnant des contacts directs avec les clients. Pour réaliser cette étude, les testeurs – des étudiants de la London School – se sont mis à la place d’un internaute consommateur et ont noté les sites selon plusieurs critères : l’information sur la société, les promotions, la publicité, l’information sur les produits, les commandes, le paiement en ligne, le service après-vente, et la facilité d’utilisation. Reste à juger de l’utilité des produits…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


orinne Couté