Passer au contenu

L’Ethernet s’attaque aux réseaux étendus

La Gigabit Ethernet Conference a permis de faire le point sur les avancées de la prochaine version de 10 Gbit/s qui s’est révélée être un concurrent sérieux à ATM et SONET/SDH dans les réseaux étendus.

Après avoir conquis le réseau local (LAN) aux dépens d’ATM et de Token Ring, Ethernet, dans sa version à 10 gigabits de débit par seconde, est sur le point de faire de même dans les réseaux étendus (MAN et WAN), jusqu’alors dominés par ATM, Frame Relay et TDM (lignes louées).Le succès de la quatrième édition de la Gigabit Ethernet Conference, qui s’est déroulée la semaine dernière dans la Silicon Valley, n’est donc que le reflet de cette tendance qui ira en s’affirmant avec la disponibilité de produits à 10 Gbit/s. “Malgré le ralentissement général de l’économie, l’événement a réuni 1800 participants, environ 20 % de mieux que l’année dernière, et une quarantaine d’exposants.”” Les thèmes concernant les réseaux optiques, le stockage sur Ethernet/IP et le 802.11ab [le standard en cours de développement de la version Ethernet à 10 Gbits/s, NDLR], à la fois pour le LAN et le MAN, ont fait le plein “, affirme Lance Levanthal, l’organisateur de la manifestation.

L’Ethernet à 10 Gbit/s vise les réseaux étendus

Le futur standard 10 Gigabit Ethernet (10GE) est celui qui a suscité le plus grand intérêt de la part des participants. ” Je suis venu ici pour en savoir plus sur le 10GE. Nous avons plusieurs sites reliés à un réseau fibre optique et cette technologie pourrait s’avérer plus économique que SONET “, explique Rick Plattsmier, architecte réseau chez LCRA, l’électricien d’Austin au Texas.Toutefois, l’avénement du 10GE n’est pas pour toute suite, ce qui explique l’absence de solutions sur le salon ?” seuls Agilent et Spirent (ex-Netcom/SmarBits) présentaient des équipements de test.

“Même si la ratification du standard n’est pas prévue avant mars prochain “, a reconnu Caroline Larson, porte-parole de l’association 10GE Alliance et chef de produit 10GE chez Intel.En revanche, d’un point de vue technique, il est nettement apparu que le terrain de prédilection de la prochaine version d’Ethernet sera dans les réseaux étendus. “Le réseau étendu représente sa véritable cible : il est désormais full-duplex, point à point, et ne supporte que les liaisons fibre optique. Il n’y aura donc pas de version du 10GE pour paire torsadée “, ajoute-t-elle.D’autre part, il est prévu que l’interface physique du 10GE soit également compatible avec celle des réseaux optiques SONET/SDH, la technologie qui est aujourd’hui principalement utilisée par les opérateurs dans leur réseau MAN/WAN.

“C’est un mal nécessaire car il faudra plusieurs années aux opérateurs et aux entreprises pour remplacer leur architecture basée sur ces anneaux optiques par un réseau 10GE. En revanche, de nouveaux opérateurs comme Yipes ou Telcyon, qui n’ont pas d’infrastructure existante, ont choisi Ethernet pour leur c?”ur de réseau et pour connecter leurs clients. Ce sont les premiers à offrir une solution Ethernet de bout en bout “, précise Caroline Larson.

L’Ethernet de bout en bout en question

La question des avantages d’une solution Ethernet de bout en bout a également été au centre des discussions.“99 % des entreprises américaines ont un réseau local Ethernet. Il est donc normal de relier ces réseaux entre eux ou à Internet par une simple liaison Ethernet au lieu d’utiliser ATM ou POS [Packet over SONET, NDLR].” C’est moins cher et plus rapide, car il n’y a pas de traduction de protocoles ?” Ethernet vers ATM ou Ethernet vers SONET et vice-versa. Cela simplifie la gestion du réseau puisque, pour l’administrateur, cela reste de l’Ethernet, une technologie qui est désormais comprise de tous “, insiste John Armstrong, vice-président marketing chez Yipes.Au-delà du MAN et pour des distances de plusieurs centaines de kilomètres, le 10GE utilisera les réseaux à fibre optique. Les dernières prouesses dans ce domaine permettent désormais de transporter le traffic 10GE sur une seule longueur d’onde ou lambda. “Et en utilisant la technique DWDM, les opérateurs pourront mettre jusqu’à 16 lambda ou 160 Gbit/s sur une seule fibre “, conclut Paul Zalloua, directeur marketing chez LuxN, qui fabrique des commutateurs Ethernet-optique, et vice-versa.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley