Passer au contenu

L’Etat soutient une plate-forme ouverte de cours d’université sur Internet

L’Etat crée une plate-forme nationale dispensant une vingtaine de cours d’universités en ligne, accessibles à tous par Internet, à condition de s’y inscrire.

La première plate-forme française de cours universitaire en ligne (Mooc, massive online open course) ouverte à tous, va être créée. Elle bénéficie le soutien politique et financier du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de l’initiative France université numérique.

La France s’inspire en partie des plates-formes dispensant déjà des cours universitaire en ligne ouverts, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. La commission européenne soutient, de son côté, des cours d’université en ligne dispensés dans 12 langues.

Ces cours (non-diplômants) seront accessibles via Internet sur ce site national : france-universite-numerique.fr . Celui-ci hébergera une vingtaine de cours numériques en ligne réalisés par une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieurs (universités, école d’ingénieurs).

Les inscriptions en ligne débuteront le 28 octobre 2013. La “rentrée universitaire” pour ces cours débutera en janvier 2014. A priori, 22 cours seront ouverts aux inscriptions. Ils couvrent sept domaines : environnement (2), juridique (3), management (2), numérique et technologie (6), santé (4), sciences (3) et sciences humaines (2).

Dans le domaine environnemental, un cours sur le développement durable est assuré par Pascal Da Costa de l’Ecole Centrale Paris.

Certaines cours d’université en ligne, de type Moocs, existent déjà

Dans le domaine du numérique, 4 cours en ligne préparent à la certification informatique et Internet (C2i niveau 1). En sciences, les fondamentaux en statistiques sont expliqués par Avner Bar-hen, de Sorbonne Paris Cité.

De son côté, Cédric Villani, le mathématicien français, détenteur de la médaille Fields (équivalent du Prix nobel) prépare deux Mooc sur « l’initiation à l’analyse mathématique », l’un destiné aux lycéens, l’autre visant les étudiants de licence, 1re année et 2e année.

En dehors de cette initiative, d’autres formations en ligne de type Moocs existent déhà au sein des établissements supérieurs français. C’est le cas du cours sur la gestion de projet de l’école centrale de Lille ou de celui intitulé “Internet, tout y est pour apprendre“, dispensé par plusieurs experts pour aidé à construire son environnement d’apprentissage personnel.

Pierre Dubuc, co-fondateur d’Openclassrooms, plate-forme francophone dispensant des cours gratuits a réagi à l’initiative publique : « l’annonce de France Université Numérique est une bonne nouvelle pour l’écosystème de l’e-Education francophone. Toutefois, les responsabilités de chacun restent à définir, notamment les interconnexions entre la sphère publique et les start-up et autres acteurs du Web ».

Lire aussi :
Les premiers cours paneuropéens d’université vont être mis en ligne (publié le 23 avril 2013)
 

Source :
France-universite-numerique.fr


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé