Passer au contenu

L’eServer x360 intègre une technologie issue des mainframes

Le nouveau serveur d’IBM est doté de la technologie X-Architecture et du jeu de composants XA-32. Il met en ?”uvre quatre processeurs Xeon MP à 1,5 ou 1,6 GHz.

IBM a réussi un superbe “coup” marketing en annonçant la livraison en décembre du premier serveur doté du processeur Xeon MP alors qu’Intel prévoit une annonce officielle au premier trimestre 2002. Le Xeon MP est un processeur pour serveur avec un c?”ur Pentium 4 (bus système 4 x 100 MHz), gravé à 0,18 micron, et jusqu’à 1 Mo de mémoire cache de niveau 3. L’eServer x360 est le premier serveur exploitant la technologie X-Architecture d’IBM issue des grands systèmes.

Jusqu’à seize processeurs par système

Cette technologie permet de concevoir des blocs comportant quatre processeurs et d’augmenter la puissance du serveur en ajoutant des blocs (jusqu’à seize processeurs au total). Jusqu’à quatre eServer x360 peuvent être connectés par une liaison à haut débit (3,2 Go/s) propriétaire.L’eServer x360 gère jusqu’à quatre processeurs Xeon MP à 1,5 ou 1,6 GHz dans un boîtier 3U (13,33 cm de hauteur). Ceux-ci sont refroidis par six ventilateurs et des radiateurs comportant de l’eau en circuit fermé. Le serveur est doté de 32 ou 64 Mo de mémoire cache de niveau 4 et du jeu de composants XA-32 d’IBM, qui a été sélectionné par Intel comme plate-forme de validation pour le processeur Xeon MP. Intel doit aussi valider McKinley, son futur processeur 64 bits de seconde génération, avec le jeu de composants XA-64 d’IBM. La technologie X-Architecture renforce également la protection des données en mémoire avec leur duplication (miroir), la réservation de bits de secours dans la mémoire et une correction accrue des erreurs (mémoire Chipkill).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin