Passer au contenu

L’ESA a conçu un filet géant pour pêcher les débris spatiaux et nettoyer le ciel

L’Agence spatiale européenne veut nettoyer les orbites basses polluées par des satellites en fin de vie. Et le meilleur moyen trouvé jusqu’à maintenant serait un filet de pêcheur…

Le nombre de débris spatiaux flottant en orbite basse autour de la Terre ne cesse d’augmenter sous l’effet de la multiplication des satellites. Au point de poser un sérieux problème de sécurité dans l’espace. Alors, des ingénieurs de l’Agence spatiale européenne ont peut-être trouvé une solution pour les nettoyer : les repêcher avec un simple filet.

On pourrait croire à une blague mais le projet est très sérieux. Le comportement de filets en orbite a été observé à bord de vols paraboliques pour recréer une situation d’apesanteur. « Nous avons jeté des filets sur des maquettes de satellites grâce à un éjecteur d’air comprimé », explique Kjetil Wormnes, qui travaille sur le sujet.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Si l’expérimentation a été concluante avec une vingtaine de filets lancés avec succès, la faisabilité du procédé sur de nombreux débris spatiaux ne sera testée qu’en 2021 lors de la mission e.Deorbit. Les filets arriveront-ils alors à capturer des épaves de satellites ou les étage supérieurs de certaines fusées ? C’est une autre histoire.

Autres solutions envisagées par l’ESA, le recours à un bras robotique, un harpon ou encore un faisceau d’ions. Mais le filet est le seul à pouvoir s’adapter à toutes formes d’objets, ainsi qu’à leur rotation.

 

Source :
ESA

A lire aussi :
Internet dans l’espace : 5 questions pour tout savoir de la nouvelle guerre des étoiles
– 13/02/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay