Passer au contenu

Les ventes mondiales de PC plus faibles que prévu en 2002

Le cabinet d’études IDC revoit ses prévisions à la baisse : la croissance des ventes de PC dans le monde devrait à peine dépasser 1 % cette année, contre près de 5 % attendus initialement.

Entre 2000 et 2001, les ventes mondiales d’ordinateurs ont chuté de 4,2 %, passant de 139,9 millions d’unités vendues à 134,1 millions. Rien qu’aux Etats-Unis, les volumes se sont écroulés de 11,4 %.2002 devait se présenter sous de meilleurs auspices. Le cabinet d’études IDC anticipait pour cette année une reprise de 4,7 % et de 11,1 % en 2003.Devant la faiblesse des investissements des grands comptes, en Europe comme aux Etats-Unis, et la stagnation des achats des particuliers, l’agence a revu ses chiffres à la baisse. IDC table désormais sur une croissance de 1,1 % en 2002 et de 8,4 % en 2003.

L’Asie sauve le monde

Les marchés publics et les petites entreprises sont les seuls à avoir dopé les ventes. Au niveau géographique, la zone Asie-Pacifique, hors Japon, s’est distinguée avec une croissance qui dépassera encore les 10 % cette année. La plupart des pays de la région ont retrouvé le chemin de la croissance. L’Inde, la Chine et l’Australie restent, quant à eux, toujours sur la pente ascendante.Les Etats-Unis ont connu un début d’année chaotique. Après un premier trimestre positif, la croissance s’est retrouvée dans le rouge entre avril et juin. La faute en incombe toujours aux investissements retardés des entreprises, indique le cabinet. Néanmoins, les ventes d’ordinateurs devraient croître de 0,5 % aux Etats-Unis pour cette année, portées par les achats des particuliers.En Europe, le cabinet s’attend à un rebond limité en fin dannée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard