Passer au contenu

Les ventes de PC et de tablettes vont encore ralentir en 2015

Après un léger sursaut en 2014, le marché des PC devrait à nouveau s’orienter à la baisse en 2015. Quant aux tablettes, elles pâtissent de l’émergence des phablettes.

Les marchés des tablettes et des PC avaient déjà connu un ralentissement en 2014. Cette année qui démarre ne devrait pas rendre le sourire aux fabricants de ces matériel. Selon les derniers chiffres du cabinet IDC, le marché des PC devrait enregistrer un recul de 4,9% en 2015. Celui des tablettes ne devrait connaître qu’une faible croissance (2,1%).

Sur les marchés matures, explique IDC, les ventes de PC ont connu un sursaut en 2014 grâce à une baisse du dynamisme des tablettes et à une politique de prix agressive. Sans oublier le renouvellement des machines sous XP. En revanche, la situation a été moins favorable sur les marchés émergents où les acheteurs ont préféré des appareils mobiles.

En 2015, poursuit le cabinet d’analyse, les ventes de PC devraient pâtir de prix qui pourraient augmenter en particulier à cause de la bonne tenue du dollar et du peu d’évolutions techniques. Le ralentissement du marché devrait donc se poursuivre, avec des ventes totales de 293,1 millions d’unités cette année. L’arrivée de Windows 10 en fin d’année pourrait toutefois donner un coup de fouet aux PC sur les marchés matures.

Du côté des tablettes, la croissance sera deux fois moins importante en 2015 qu’en 2014 (2,1% contre 4,4%), en partie à cause de la montée en puissance des phablettes et des ultraportables.

Pour IDC, les tablettes sous Android devraient maintenir leur part de marché à 67,4%, tandis qu’Apple devrait connaître une légère baisse des ventes de ses iPad (25,6% de part de marché en 2015 contre 27,6% un an auparavant). Ce recul devrait profiter aux tablettes sous Windows (+1,9% entre 2014 et 2015), en partie grâce à la forte attente autour de Windows 10.

« Microsoft fait beaucoup de belles choses en ce moment et nous croyons que le lancement de Windows 10 plus tard cette année n’aura pas qu’un impact sur ses parts dans le marché des tablettes, mais sur l’industrie toute entière », a indiqué Jean Philippe Bouchard, directeur de la recherche sur les tablettes chez IDC.

A lire aussi :
C’est officiel : les tablettes n’ont plus la cote, paru le 2/2/2015

Source : IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse