Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Microsoft Wireless Entertainment Desktop 7000On aime… le pavé de navigation et la touche Media Center Sur le côté droit du clavier se trouve un pavé de navigation…

Microsoft Wireless Entertainment Desktop 7000

On aime… le pavé de navigation et la touche Media Center
Sur le côté droit du clavier se trouve un pavé de navigation qui permet de contrôler le pointeur de la souris. Signalons aussi la présence d’une imposante touche verte servant à lancer rapidement Windows Media Center.

On aime… l’ergonomie générale et la qualité de la frappe
Ce clavier Microsoft est d’un grand confort : son design épouse la position des mains. L’ensemble des touches ont des dimensions normales, voire supérieures à celles des claviers standard, ce qui autorise une frappe rapide et sans erreurs. Les touches sont semblables à celles des PC portables, silencieuses avec un toucher doux.

On aime… les fonctions multimédias
Le côté gauche du clavier est consacré au multimédia. Les touches de gestion du son, des chaînes télé ou des fichiers multimédias sont facilement accessibles. On retrouve même un bouton pour démarrer rapidement Windows Live Messenger.

On aime… les touches spécialisées
Le haut du clavier intègre une petite vingtaine de touches sensitives de lancement rapide. La touche Esc se révèle large et bien espacée du reste du clavier. Outre les incontournables touches de fonctions (F1 à F12), Microsoft a prévu six touches de raccourcis programmables. Elles servent à renvoyer d’un clic vers des dossiers, des fichiers ou des pages Web.

On aime et On n’aime pas… le capteur de présence
Pas besoin de bouton marche-arrêt sur ce clavier : grâce à un capteur de présence, le clavier se réveille dès qu’on se place devant. La technologie a un inconvénient : le clavier est tout le temps en veille et consomme de l’énergie, même si c’est minime.

On n’aime pas… l’absence de témoins lumineux
Contrairement à un clavier filaire, ce modèle ne possède pas de témoins lumineux pour afficher l’état de la communication sans fil, de la batterie, le verrouillage des majuscules ou du pavé numérique. Il faudra impérativement installer le pilote pour avoir un affichage de ces informations à l’écran.

Perixx Periboard-707 plus

On aime… le modèle slim avec pavé numérique
Le Periboard-707 Plus ne mesure que 2,2 centimètres d’épaisseur pour seulement 588 grammes. Pour autant, son fabricant n’a pas fait l’impasse sur un clavier numérique complet suffisamment séparé du reste des touches.

On aime… le pavé tactile
Placé sur le côté droit du clavier, le pavé tactile tombe naturellement sous le pouce droit, de même que les deux boutons de sélection du système de pointage placés sous le pavé tactile.

On aime… la télécommande fournie
C’est le seul clavier de notre dossier à être vendu avec une télécommande. Elle permet de lancer Windows Media Center et de contrôler tous les logiciels multimédias du PC (lecteur vidéo, musique, télé, etc.).

On aime… le bouton de mise en veille
Ce modèle comporte un bouton permettant de mettre en veille l’ordinateur d’une pression. Perixx a eu la bonne idée de bien détacher ce bouton du reste des touches.

On n’aime pas… les touches mal placées
Si les dimensions des touches sont convenables, leur emplacement pose problème pour une frappe rapide et sans fautes. La touche Fn, par exemple, est placée à l’emplacement habituel du Ctrl droit. De même, les touches de direction viennent se coller à la touche Ctrl gauche et la touche MAJ gauche. Enfin, la touche 0 du pavé numérique est un peu trop étroite et trop près de la touche flèche gauche. Attention aux saisies dans les tableaux Excel !

On n’aime pas… l’absence de diodes d’activité
Comme le clavier de Microsoft, ce modèle sans fil ne dispose d’aucun témoin lumineux de fonctionnement (état de la connexion sans fil, niveau de la batterie, verrouillage majuscule, verrouillage du pavé numérique). Il faut impérativement installer le pilote fourni pour afficher certaines de ces informations à l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque