Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Sony – MDR-RF860On aime… la mise en route automatique du casqueNe cherchez pas de bouton marche/arrêt sur le MDR-RF860, il n’y en a pas ! Le casque…

Sony – MDR-RF860

On aime… la mise en route automatique du casque
Ne cherchez pas de bouton marche/arrêt sur le MDR-RF860, il n’y en a pas ! Le casque se met automatiquement en marche dès que vous le posez sur votre tête et s’arrête quand vous le retirez grâce à un contact placé au niveau du bandeau serre-tête. Ce système se révèle très pratique, à condition de ne pas avoir une tête trop petite, par exemple celle des enfants.

On aime… la facilité de mise en charge
Sony a excessivement bien conçu la base du MDR-RF860 lui permettant de se recharger très facilement. Contrairement à d’autres modèles, il n’y a pas de connecteur proprement dit et la charge s’effectue par induction électromagnétique entre l’écouteur gauche et la base. Pour ne pas se tromper lorsqu’on replace le casque sur son socle, deux flèches sont présentes (une sur la base et l’autre sur l’écouteur), ainsi qu’une mention « L » là où doit se placer l’écouteur gauche.

On aime… la transmission comprimée
Afin de réduire les parasites, le son est comprimé par la base avant d’être transmis par modulation de fréquence, puis décomprimé par le casque à la réception. Ainsi, vous obtenez un son sans bruit de fond ni souffle, ce qui est appréciable.

On aime… l’accès à la batterie
Appuyez sur le bouton Push de l’écouteur gauche et le couvercle de la coque s’ouvre pour accéder facilement à la batterie NiMH. Cette dernière est propriétaire, mais peut être remplacée en cas de besoin par deux piles alcalines au format AAA. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser des piles rechargeables AAA, car le système de charge ne fonctionne qu’avec la batterie fournie.

On n’aime pas…
la longueur du câble audioLa base comporte deux entrées audio, une RCA stéréo et une mini-jack. Pour relier le socle à votre source audio, Sony fournit un câble RCA mâle/mini-jack mâle de 1 mètre, qui répondra à de nombreuses configurations de branchement, mais malheureusement trop court si vous désirez éloigner la base de la source audio (par exemple, en cas d’interférences). Un adaptateur pour prise jack 6,35 mm est également livré.

T’nB – Moove system CSF800

On aime… le réglage des canaux sur la base
Afin d’éviter les interférences, vous pouvez choisir entre trois canaux, c’est-à-dire entre trois fréquences différentes. Sur la plupart des casques, ce choix s’effectue en manipulant un petit commutateur placé sur la base. Pour faciliter l’opération, T’nB a remplacé le commutateur par un bouton-poussoir plus simple d’emploi. A chaque pression, vous passez au canal suivant. Il faudra ensuite effectuer une opération similaire sur le casque.

On aime… l’accès aux commandes sur le casque
Un maître mot : simplicité ! Les boutons de mise en marche et de changement de canal du CFS800 sont placés au milieu de chaque écouteur et donc très accessibles. La molette de volume est située au bas de l’écouteur droit.

On aime… le prix
Payer moins de 50 euros pour un casque sans fil qui utilise une transmission par ondes radio FM, c’est vraiment une bonne affaire ! C’est le cas du Moove system CSF800. Outre la base et le casque, T’nB livre égalementl es câbles pour un branchement sur une prise jack 3,5 mm ou sur deux prises cinch. Seul l’adaptateur jack 6,35 mm n’est pas fourni.

On n’aime pas… l’accès aux piles
Vous désirez changer les deux accumulateurs rechargeables ? Il faudra vous armer de patience ! Les piles sont rangées dans un logement situé dans l’écouteur gauche. Pour y accéder, il faut enlever l’oreillette dont une partie entoure l’écouteur. Si cette opération est plutôt simple, la remise en place de l’oreillette se révèle nettement plus compliquée !

On n’aime pas… la fragilité
L’arceau du casque est constitué de deux tiges en métal, mais le reste est essentiellement en plastique et ne donne pas un sentiment de robustesse. Ainsi, évitez de trop écarter les deux écouteurs, car vous risqueriez de casser la jointure entre l’écouteur et l’arceau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin