Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Edifier – M3200On aime… la restitution sonoreNotre jury a apprécié la qualité de la restitution sonore de ce modèle Edifier. Les graves sont bien présents, sans…

Edifier – M3200

On aime… la restitution sonore
Notre jury a apprécié la qualité de la restitution sonore de ce modèle Edifier. Les graves sont bien présents, sans écraser les médiums et les aigus. Les voix, percussions et guitares électriques ne sont pas criardes quand elles montent dans les aigus. Un avis de notre jury confirmé par les mesures techniques du labo : la bande passante de l’Edifier M3200 (de 84 à 21 563 hertz) est l’une des plus larges de ce dossier. De plus, la courbe de bande passante est l’une des plus régulières, toutes les fréquences étant convenablement restituées.

On aime… la puissance sonore
Ces enceintes en ont sous le capot ! Ne vous fiez pas aux 34 watts RMS annoncés (16 watts pour le caisson de basses et 2 x 9 watts pour les satellites) : notre laboratoire a mesuré une puissance acoustique de 104,3 décibels à 1 000 hertz, sans distorsion du son. Ce sont donc les enceintes les plus puissantes de notre dossier. Vous pourrez monter le volume sans que le son ne sature.

On aime… le design
Des satellites hauts et droits en forme des abliers, un liseré bleu sur le caisson et les satellites, une télécommande avec une molette en métal brossé digne d’une chaîne hi-fi… rien à dire, Edifier s’y connaît en design.

On aime… la télécommande
Ce kit audio se pilote avec une télécommande filaire que l’on place à portée de main, à côté du clavier. La grosse molette de volume en métal, surlignée par un éclairage bleu du plus bel effet, respire la qualité et se montre très agréable à manipuler. La télécommande dispose, en outre, de deux prises mini-jack bien pratiques : une sortie casque et une entrée audio pour baladeur.

On aime et on n’aime pas… les prises et réglages derrière le caisson
L’arrière du caisson de basses des M3200 regroupe de nombreuses prises audio, dont deux entrées mini-jack en plus de celle présente sur la télécommande. Il est dommage que le bouton de réglage des basses soit, lui aussi, à l’arrière du caisson, donc peu accessible.

Mobility Lab – Style 2100 HD

On aime… le rapport qualité/prix canon
Marque encore peu connue, Mobility Lab frappe très fort avec ce kit 2.1 à moins de 30 euros. Contre toute attente, la qualité audio est bien au rendez-vous. La bande passante est large (de 112 à 18 622 hertz) et notre jury a été surpris par le son équilibré. Les basses sont un peu brouillonnes, mais les voix et les aigus sont bien rendus. Les Lab Style 2100 HD sont puissantes, malgré leurs petits 13 watts RMS annoncés (puissance acoustique effective de 95,7 décibels). Et ce sont les seuls équipés d’une sortie audio au format RCA, pour renvoyer le son vers une chaîne hi-fi. Tout cela pour le modèle le plus compact de notre dossier.

On aime… la compacité
Si vous avez peu de place sur votre bureau pour poser un kit audio 2.1, ne cherchez plus, celui de Mobility Lab est le moins encombrant de notre dossier. Le caisson ne fait que 21 cm de profondeur, soit la largeur d’une feuille A4. Les satellites sont, quant à eux, un peu moins compacts que la moyenne, sans pour autant que leur empreinte sur le bureau ne réduise considérablement votre surface de travail.

On aime… la télécommande
Malgré son prix plancher, ce kit possède une télécommande filaire, comme les grands. Elle est tout en plastique, mais ce n’est guère étonnant pour un kit de ce prix. Elle comporte une molette de réglage du volume, une sortie casque et une entrée audio.

On n’aime pas… l’absence de réglages des graves et des aigus
Ce modèle ne possède pas de bouton pour régler les basses ou les aigus. Heureusement, les basses sont par défaut relativement bien calibrées. Pour le reste, les réglages se feront donc avec le gestionnaire de son de Windows ou celui du logiciel de lecture multimédia.

On n’aime pas… l’absence d’une entrée audio supplémentaire
Contrairement aux kits les plus évolués, celui de Mobility Lab ne possède pas d’entrée audio en plus de celle qui permet d’y relier l’ordinateur. On lui pardonne : à moins de 30 euros, on ne peut pas demander la lune !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque