Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Motorola – Dext 300On aime… voir ses e-mails d’un coup d’œilEn plus du système d’exploitation Android qui facilite l’accès aux e-mails, Motorola a ajouté une surcouche…

Motorola – Dext 300

On aime… voir ses e-mails d’un coup d’œil
En plus du système d’exploitation Android qui facilite l’accès aux e-mails, Motorola a ajouté une surcouche logicielle, Motoblur, qui affiche en temps réel sur la page d’accueil du mobile, les derniers statuts de vos amis inscrits sur des réseaux sociaux. Au premier lancement du Dext, un message invite l’utilisateur à saisir ses identifiants et mots de passe, et le tour est joué ! Il est même possible d’importer ses contacts Facebook et Twitter dans son répertoire.

On aime… l’excellente autonomie en communication
Ce mobile offre la meilleure autonomie en communication de ce comparatif, soit 7 h 46 min de conversation sur réseau 3G. La batterie de 1 420 mAh compte pour beaucoup dans ce résultat. Une forte capacité qui ne sera pas de trop, même pour ceux qui privilégient le contact au travers des réseaux sociaux plutôt que les appels vocaux.

On aime… le pavé directionnel
Non seulement le Dext bénéficie d’un confortable pavé de navigation directionnel, mais son concepteur a de surcroît eu la bonne idée de le placer à portée de doigts, sur le côté gauche du clavier. Même si l’appareil bénéficie d’un écran tactile, le gain de temps pour la saisie, ou même la navigation dans les pages Web, est notable.

On n’aime pas… l’absence de radio FM
C’est, hélas, le cas sur la plupart des premiers téléphones fonctionnant avec Android, dont le Dext fait partie. Bien sûr, il reste possible d’en télécharger une facilement sur la plate-forme de téléchargement intégrée (Android Market), mais il s’agira d’une radio Internet, subissant les aléas du réseau 3G.

On n’aime pas… la touche espace du clavier
Cette touche est l’une des plus sollicitée du clavier et doit être facilement accessible aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers. Elle est donc généralement large et occupe une position centrale sur sa ligne… ce qui n’est pas vraiment le cas sur le Dext. A peine plus large que le bouton de recherche, la touche espace est légèrement décalée vers la droite. Gare aux confusions !

Alcatel – OT-808

On aime… le design original
D’abord, ce mobile est le seul téléphone à clapet de notre sélection. Ensuite, son format, qui n’est pas sans rappeler celui d’un poudrier, sa couleur rose et sa coque miroir en font l’accessoire de mode glamour pour les femmes. Sans pour autant les priver d’un vrai clavier, certes de petite dimension, mais restant relativement confortable.

On aime… l’accès facilité à sa tribu
Via les icônes du menu, on accède aux principaux réseaux sociaux – Facebook, MySpace, Flickr, Friendster, Bebo et Hi5 – mais aussi à Palringo qui fédère plusieurs messageries instantanées dont Windows Live Messenger. Ces applications manquent parfois d’ergonomie, mais suffiront pour un usage occasionnel.

On aime… l’écran supplémentaire
En plus d’un écran principal, Alcatel a équipé son poudrier d’un petit écran Oled monochrome de deux lignes. Ce dernier s’illumine, lors de la réception d’un appel, affichant le numéro ou le nom du contact, ou lors de la réception d’un message. Il permet également de vérifier l’heure, l’état du réseau ou de la batterie sans avoir à ouvrir le clapet du téléphone.

On n’aime pas… la prise casque
Contrairement à la plupart des modèles de notre sélection, l’OT-808 ne dispose pas d’une prise jack 3,5 mm qui accepte les prises casques audio standards. C’est le port mini-USB du mobile (permettant de recharger l’appareil) qui en fait office. Alcatel fournit à cet effet un kit mains libres compatible, d’une qualité malheureusement perfectible.

On n’aime pas… la qualité des photos et des vidéos
Ce téléphone bénéficie de fonctions multimédias complètes (photo, musique et radio FM) mais la qualité du capteur de deux mégapixels ne convainc pas, aussi bien pour les photos – même réalisées à la lumière du jour – que pour les captures vidéo au format timbre-poste. C’est clair, les photographes amateurs risquent la frustration

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier