Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Gagnant : Transcend StoreJet 25M 640 GoOn aime… le boîtier renforcéLe boîtier du StoreJet 25M comporte un revêtement antidérapant et répond au standard de solidité MIL-STD-810F…

Gagnant : Transcend StoreJet 25M 640 Go

On aime… le boîtier renforcé
Le boîtier du StoreJet 25M comporte un revêtement antidérapant et répond au standard de solidité MIL-STD-810F 516.5 de l’armée américaine. Cette norme garantit la résistance à au moins 26 chutes consécutives d’une hauteur de 1,22 m ! Vos données seront donc protégées si le disque tombe de votre poche ou s’il vous échappe par inadvertance.

On aime… le logiciel fourni
Le programme StoreJet Elite 3.0 ne s’installe pas sur l’ordinateur, mais s’exécute directement à partir du disque externe. Il comporte des fonctions de sauvegarde du dossier Mes Documents, de synchronisation de dossiers choisis et de chiffrement des données. Il importe également le courrier électronique depuis les logiciels de messagerie Outlook et Windows Mail et synchronise les Favoris des navigateurs Internet Explorer et Firefox. Enfin, il vous permet de naviguer sur le Web sans laisser de traces.

On aime…le bouton de lancement du logiciel
Le StoreJet 25M dispose d’un bouton qui permet de lancer automatiquement le logiciel StoreJet Elite. Une fois que le programme est activé, une pression sur ce bouton lance la synchronisation des dossiers définis au préalable. Très pratique pour effectuer une sauvegarde d’un seul geste si vous devez vous absenter en urgence.

On n’aime pas les performances pour le transfert de petits fichiers
Le disque de Transcend se montre très peu véloce pour le transfert de fichiers de petite taille, en particulier les photos et les fichiers bureautiques d’une dizaine de kilooctets. Ses performances dans ce domaine sont parmi les moins bonnes de ce comparatif.

Meilleur rapport qualité/prix : LG XD3 500 Go

On aime… le prix
Grâce à son prix modique, le XD3 de LG offre un coût au gigaoctet très attractif de 22 centimes d’euro. Seuls le FreeAgent Go de Seagate et le Portable Hard Drive de Verbatim font aussi bien.

On aime… les débits
Ce disque obtient une excellente note pour la mesure du temps d’accès moyen réalisée avec le logiciel HD Tach. Son débit brut en lecture est de 34,8 Mo/s (la valeur maximum mesurée est de 35 Mo/s), et il monte à 27,7 Mo/s en écriture, ce qui le place dans le quatuor de tête (avec les modèles de Freecom, Iomega et Memup). Cette très bonne vitesse se vérifie lors du test de copie de fichiers DivX, mais le XD3 obtient également de bons résultats pour les petits fichiers. Il se montre même particulièrement véloce pour le transfert de fichiers bureautiques : 0,96 Mo/s en lecture et 0,58 Mo/s en écriture, alors que d’autres modèles ne dépassent pas les 0,3 Mo/s.

On aime… le logiciel de chiffrement
Le logiciel SecureDrive EX2 permet de créer une zone protégée sur le disque dur avec chiffrement des données (technologie AES avec clé de 256 bits). La création de cette zone protégée s’effectue très facilement ; vous pouvez même définir une question secrète : elle vous sera posée pour vous aider à retrouver votre mot de passe si vous l’avez oublié.

On aime… la longueur du câble USB
LG livre un câble mini-USB de près d’un mètre ! Vous n’aurez donc pas de souci pour brancher le disque sur votre ordinateur. Le câble bénéficie de deux ports USB (conception en Y) pour utiliser un second port si l’alimentation électrique est insuffisante.

On n’aime pas… le temps d’accès
Alors que le temps d’accès des autres modèles ne dépasse pas les 18 ms, nous avons mesuré 23,5 ms sur le XD3. Heureusement que les débits rapides compensent cette lenteur des têtes de lecture et d’écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin et David Namias