Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Storex MyTV BoxOn aime… le bouton marche/arrêtGrâce à ce dernier, situé à l’arrière du boîtier, la consommation en veille, déjà très faible (0,7 watt) lorsque l’appareil…

Storex MyTV Box

On aime… le bouton marche/arrêt
Grâce à ce dernier, situé à l’arrière du boîtier, la consommation en veille, déjà très faible (0,7 watt) lorsque l’appareil est éteint avec la télécommande, passe à 0,1 watt, ce qui le place parmi les boîtiers multimédias les plus économes en énergie.

On aime… le duo de sorties audionumériques
Les connecteurs S/PDIF coaxial et optique permettent de raccorder la MyTV Box directement à un amplificateur home cinéma, d’ancienne ou de nouvelle génération, afin de profiter du son spatialisé sur cinq canaux (5.1) des films, plus proche de celui des salles de cinéma que de celui délivré en stéréo par un téléviseur.

On aime… les deux ports USB
Disposer de deux ports USB permet de raccorder deux unités de stockage, par exemple un disque dur externe de grande capacité, que l’on ne déplace que rarement pour le connecter au PC, et une clé USB pour la lecture ponctuelle de photos ou de fichiers musicaux ou vidéo. Situées sur le côté droit de l’appareil, ces deux prises sont bien plus pratiques d’accès que celles que l’on trouve généralement à l’arrière des boîtiers.

On aime… la richesse des fonctions de la télécommande
On apprécie cette télécommande, imposante certes, pour sa simplicité d’utilisation, puisqu’on peut, d’une seule pression, activer des fonctions avancées comme le changement de chapitre, de piste audio et de sous-titres, ou le passage très rapide de la lecture des vidéos à celle des photos ou de la musique, et inversement.

On aime… le câble HDMI fourni
Grâce à ce dernier, on est paré pour visionner des films en haute définition en qualité optimale dès le déballage du produit. Et puis c’est toujours quelques dizaines d’euros d’économisés !

On n’aime pas… le léger sifflement du ventilateur
Relativisons : couvert par le son du film, le bruit émis par le ventilateur de la MyTV Box ne gâchera pas le plaisir des cinéphiles, même exigeants. Mais il risque de gêner les oreilles sensibles des mélomanes. C’est le (petit) prix à payer pour bénéficier d’un boîtier bien refroidi par un ventilateur efficace.

Rixid Mediastation Full HD

On aime… le prix
En faisant l’impasse, notamment sur les services en ligne comme YouTube, Picasa ou Flickr pour aller à l’essentiel, c’est-à-dire le décodage des formats de fichiers audio, photo et vidéo les plus répandus (même en haute définition), Rixid a pu faire baisser le prix de vente de sa Mediastation Full HD à 70 euros.

On aime… la télécommande
Ni trop grande, ni trop petite, la télécommande fournie avec cet appareil est un bon compromis. Ergonomique, elle offre un accès rapide à toutes les fonctions indispensables comme le réglage du volume, l’affichage des sous-titres ou le choix de la piste audio.

On aime… les sorties Composante YUV
Il est appréciable que le constructeur fournisse des sorties et un câble Composante (YUV) qui est, rappelons-le, la seule interface analogique capable de véhiculer des signaux vidéo en haute définition. C’est un bon point, car certains téléviseurs de qualité mais d’ancienne génération ne sont pas équipés d’une entrée HDMI. Celle-ci reste toutefois recommandée pour obtenir une qualité d’affichage optimale et transférer le son en même temps que l’image.

On n’aime pas… l’unique port USB
Il oblige l’utilisateur à jongler avec ses différents périphériques externes, en débranchant un disque dur pour brancher une clé USB par exemple, ce qui n’est pas très pratique ! En outre, il est situé à l’arrière du boîtier, un facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agira de lui trouver une place près de la télévision.

On n’aime pas… l’absence de lecteur de cartes mémoire
Huit des douze boîtiers de ce comparatif sont pourvus de lecteurs de cartes mémoire SD, SD HC, MMC et Memory Stick. Le Mediastation Full HD est malheureusement l’un des quatre autres : impossible de lire directement les fichiers des appareils photo et des caméscopes numériques. Il faudra au préalable les transférer sur une clé USB ou un disque dur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction