Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Samsung SyncMaster P2450HOn aime… la qualité de l’imageNotre jury de six personnes s’est enthousiasmé pour la qualité d’image de ce Samsung. Pas besoin de se perdre…

Samsung SyncMaster P2450H

On aime… la qualité de l’image
Notre jury de six personnes s’est enthousiasmé pour la qualité d’image de ce Samsung. Pas besoin de se perdre dans les réglages après l’avoir sorti du carton. Avec ses paramètres par défaut, cet écran délivre l’image la plus fidèle avec nos photos de tests. De même avec les films : ses couleurs, son contraste et sa luminosité sont parfaits. Mais nos mesures montrent que sa luminosité n’est pas au top avec 244 candelas par m2, ce qui est toutefois suffisant compte tenu de son très fort niveau de contraste.

On aime… le fort taux de contraste
Ce Samsung obtient l’un des meilleurs taux de contraste que nous ayons mesurés, avec 1079:1. C’est très appréciable lorsqu’on regarde les scènes sombres des films.

 

 

On aime… le prix
Non content d’être le meilleur écran de notre dossier, ce Samsung est aussi l’un des moins chers. Annoncé à 249 euros par son constructeur, il se place troisième en termes de rapport qualité/prix. En cherchant un peu sur Internet, on le trouve à 210 euros.

On aime… les touches sensitives
Ce Samsung, en plus de délivrer une belle image, bénéficie d’un design soigné : un effleurement des touches en façade suffit pour atteindre les réglages. Des Led rouges affichent la fonction activée dans la transparence du cadre. Et une des touches, personnalisable, permet d’accéder rapidement aux réglages avancés que l’on utilise le plus souvent.

On n’aime pas… le faible angle de vision vertical
Mieux vaut ne pas placer trop haut son moniteur Samsung ! En effet, l’angle de vision vertical est très réduit : 40° seulement (36° au-dessus de l’axe horizontal et 4° en dessous).

Hanns.G HH241HPB

On aime… le prix
Comment ne pas craquer pour cet écran 24 pouces à 189 euros ! Il est aussi peu cher que le modèle d’AOC, mais il le surpasse légèrement en qualité. Et son prix plancher ne l’empêche pas d’être dans le top 3 concernant la qualité ! Pour le prix, on a même droit à une paire de haut-parleurs de 1 watt RMS, mais ne vous attendez pas à un miracle côté rendu sonore…

On aime… la forme du pied
Idéal pour les petits espaces, cet écran Hanns.G est l’un des moins encombrants de notre dossier. Ce n’est pas l’écran le plus fin, mais grâce à son pied ovale, il n’a besoin que d’un espace de 16,6 cm de profondeur.

 

 

On aime… le temps de réponse
Annoncé à 5 ms de temps de réponse, cet écran a été mesuré à 7,6 ms, ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les joueurs adeptes des jeux 3D ultrarapides. Ce n’est pas l’écran le plus rapide, mais les images affichées sont fluides, sans le désagréable effet de rémanence qui rend les images floues.

On n’aime pas… l’absence de câble HDMI
Disposant d’entrées HDMI et VGA, ce 24 pouces n’est vendu qu’avec un câble analogique VGA. Il est vrai qu’un câble HDMI n’est pas donné : entre 15 et 20 euros pour un cordon de 2 mètres, soit 10 % du prix de l’écran !

 

 

On n’aime pas… les réglages d’usine
Avec une luminosité mesurée à plus de 305 cd/m2 avec les réglages d’usine, cet écran va vous en mettre plein la vue… façon de parler ! Les blancs sont aveuglants et les noirs tirent vers le gris. Résultat : en photo, l’image est surexposée, presque brûlée. L’écran s’en sort mieux avec les films, avec des noirs plus profonds. En tout cas, dès le déballage du carton, un détour par les réglages de la luminosité est indispensable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque