Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

AVerMedia – AVerTV TwinStar HDOn aime… la petite télécommandeLa télécommande AVerMedia est la même pour les trois tuners testés. De taille inférieure à celles des appareils…

AVerMedia – AVerTV TwinStar HD

On aime… la petite télécommande
La télécommande AVerMedia est la même pour les trois tuners testés. De taille inférieure à celles des appareils de salon, elle va droit aux fonctions essentielles : guide des programmes, changement de piste audio, navigation rapide entre les chaînes favorites. Elle se révèle très pratique. On regrettera simplement que la partie logicielle ne suive pas toujours, à l’instar de la navigation avec les touches directionnelles sous AVer Media Center.

On aime… l’enregistrement aux formats iPod, iPhone et PSP
De la vidéo au format H.264 en définition 320 x 240 points, en voilà une drôle d’idée ! Sauf quand on sait que ce format est celui des fichiers Mpeg4 lus par l’iPod et l’iPhone d’Apple et la console portable PSP de Sony. Le logiciel d’AVerMedia possède une option permettant d’enregistrer directement dans ce format. Du coup, nul besoin de réencoder son émission par la suite pour l’emporter dans sa poche et le visionner dans les transports en commun.

On aime… la double antenne télescopique
C’est à vous de choisir l’option la plus pratique : accrocher l’antenne avec la ventouse, ou la clipper sur l’écran ou sur un meuble à l’aide de la pince intégrée. Si tous les tuners TNT de ce comparatif proposent une antenne intérieure, à utiliser en l’absence de prise reliée à une antenne de toit, peu rivalisent avec celle-ci. Ce modèle double et télescopique ne fait pas mieux qu’une antenne amplifiée, mais pour une utilisation nomade, c’est la solution idéale.

On n’aime pas… le guide des programmes
Le guide électronique des programmes est un vrai problème pour la plupart des tuners TNT testés. Sur ce point, notre gagnant ne fait pas exception à la règle, avec un « EPG » pour le moins parcellaire.



AVerMedia : AVerTV Red HD+

On aime… la forme générale bien pensée
Sa forme ronde atypique et l’absence de prise USB mâle surprennent. L’AVerTV Red HD+ ne fonctionne pas sans la rallonge USB fournie. Mais le revêtement translucide de la coque a pour avantage de laisser passer les ondes infrarouges de la télécommande, quelle que soit la position de l’appareil.

On aime… la prise d’antenne au format standard
Beaucoup d’appareils de ce comparatif sont livrés avec un adaptateur pour raccorder une prise d’antenne TV classique à la mini-prise d’antenne du tuner (en termes techniques, un adaptateur IEC vers MXC). Mais dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter ce genre de connectique, miniaturisée mais fragile. Nos deux gagnants ont la bonne idée d’utiliser un connecteur d’antenne standard.

On aime… la rallonge fournie
Certes, l’utilisation d’une rallonge est un passage obligé, puisque ce modèle ne possède pas de prise USB mâle. Mais celle-ci est pourvue d’un connecteur fin, qui ne gêne pas l’accès aux autres ports USB adjacents. Beaucoup de modèles pourvus d’une prise USB mâle proposent d’ailleurs aussi une rallonge, pour la même raison. Pour l’utilisation sur un ordinateur portable peu riche en prises USB, cela peut être un vrai critère de choix.

On n’aime pas… la relecture problématique des enregistrements en HD
Parmi les tests effectués avec les dix tuners, il y a la relecture d’un enregistrement en haute définition. Mais avec celui-ci, nous avons constaté divers problèmes de compatibilité (illisibilité totale ou artefact sur l’image), notamment avec Windows Media Center. Pour décoder correctement les fichiers obtenus, il faut en fait installer un codec (codeur-décodeur) supplémentaire. Le mieux est alors de se tourner vers un pack incluant tous les codecs usuels, comme K-Lite Codec Pack, téléchargeable sur Telecharger.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias