Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Telefunken DPF 10331On aime… la mémoire interne de 2 GoLe DPF 10331 de Telefunken est, avec le DF-10.4 Feelings de Rollei, le seul cadre de notre sélection…

Telefunken DPF 10331

On aime… la mémoire interne de 2 Go
Le DPF 10331 de Telefunken est, avec le DF-10.4 Feelings de Rollei, le seul cadre de notre sélection à offrir une telle capacité de stockage. Grâce à ces 2 gigaoctets de mémoire flash interne, il n’est plus nécessaire, pour afficher ses photos préférées, de laisser sa carte mémoire ou sa clé USB connectée en permanence à l’appareil.

On aime… la polyvalence
Ce cadre Telefunken ne se contente pas d’afficher les photos. Prenant en charge divers formats audio, dont bien sûr le MP3, ainsi que bon nombre de formats vidéo (DivX et XviD inclus), il peut également diffuser un diaporama musical ou lire des séquences vidéo en provenance d’un appareil photo ou d’un téléphone.

On aime… le multi-affichage
Ce cadre, qui offre une bonne qualité d’image, se distingue par ses nombreuses options de présentation des photos dont un mode diaporama multiple qui affiche quatre images simultanément. Il est même possible, en activant l’option de recadrage plein écran, de mêler des images aux formats portrait et paysage sans hériter des bords noirs disgracieux autour des photos.

On n’aime pas… le design du pied
Cachez ce « pied » que je ne saurais voir… C’est la réflexion­ qui vient immédiatement à l’esprit après examen de l’arrière de l’appareil. En effet, le morceau de plastique noir qui tient lieu de pied s’avère particulièrement disgracieux et ne donne même pas la possibilité de régler l’inclinaison du cadre. Seul avantage : il est entièrement rétractable, ce qui facilite le transport de l’appareil.

On n’aime pas… le nombre limité d’accessoires
Très complet sur le plan fonctionnel, ce cadre photo n’est accompagné que de sa petite télécommande pour tout accessoire. Pas de bords décoratifs­ comme sur certains modèles, pas de logiciel qui facilite le classement de ses photos, ni de câble USB fourni pour le transfert de ses fichiers depuis l’ordinateur. Bref, le strict minimum !


Hannspree SD1073MR

On aime… les cadres interchangeables
Avec son design rétro plus original que les innombrables modèles noir glossy, le cadre de Hannspree est livré avec deux bordures interchangeables. Elles sont pailletées de couleurs bleu nuit et bordeaux pour s’harmoniser avec tous les intérieurs. Grâce à la conception bien étudiée de l’appareil, le remplacement des bordures s’avère des plus simples.

On aime… le lecteur de cartes multiformats
Disposant d’une mémoire interne de 512 Mo, cet appareil peut également accueillir une clé USB ainsi que de nombreux formats de cartes mémoire. Aux formats standards pris en compte par la majorité des modèles (SD/SDHC, MMC, MS et MS Pro), Hannspree accepte en plus les formats Compact Flash et xD Picture Card. Impossible de ne pas trouver son bonheur ! La lecture directe des cartes Compact Flash, notamment, en fait un modèle de choix pour les utilisateurs de reflex numériques.

On aime… la qualité d’affichage
Globalement, ce cadre offre un affichage plutôt flatteur et surtout un excellent contraste qui donne vie au cliché. Les mauvaises notes attribuées par certains membres du jury sont liées au constat des granulations des images, étudiées de près. Mais on constate qu’en prenant un peu de recul (ce qui correspond à la majorité des usages), le défaut s’estompe considérablement.

On n’aime pas… le port Host mini-USB
Tous les cadres de notre sélection disposent d’un port USB Host, destiné à accueillir une clé contenant vos photos, voire un disque dur externe. Le SD1073MR de Hannspree ne fait pas exception, mais comme il s’agit d’un port mini-USB (celui qui sert également à relier le cadre à l’ordinateur), le constructeur livre un petit adaptateur (USB femelle vers mini-USB mâle). Le genre d’accessoires que l’on égare hélas très facilement !

On n’aime pas… le format 16/9
Alors que la plupart des constructeurs ont fait le choix d’un format 4/3, bien adapté à la plupart des photos prises avec un appareil numérique, ce modèle affiche les photos au format 16/9, plutôt destiné à la lecture des vidéos. Gare aux photos tronquées, aux têtes tranchées et autres pieds coupés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier