Passer au contenu

Les vainqueurs : LG et Dell

LG – Flatron IPS236V : champion du renduCe moniteur frôle la perfection avec sa dalle IPS, proposée ici à un prix incroyablement bas. Il ne lui…

LG – Flatron IPS236V : champion du rendu

Ce moniteur frôle la perfection avec sa dalle IPS, proposée ici à un prix incroyablement bas. Il ne lui manque qu’un pied de bonne facture.

On aime… la qualité du menu
L’interface de configuration de cet écran est bien pensée. Les commandes tactiles sont facilement accessibles, même dans le noir, grâce aux indications à l’écran. Le menu est ergonomique, les réglages d’image sont abondants.

On aime… la fidélité des couleurs
Grâce à sa dalle IPS de grande qualité, ce moniteur LG offre une excellente fidélité des couleurs par rapport à ses concurrents. Sans réglage particulier, les couleurs primaires et secondaires sont très proches du standard RGB, et sa qualité de rendu des différentes teintes de gris est proche de la perfection.

On aime… les angles de vision
Alors que tous les autres écrans de ce comparatif sont équipés d’une dalle LCD à technologie TN, très commune et peu coûteuse, ce moniteur LG offre des angles de vision très larges à l’horizontale et à la verticale, toujours grâce à sa dalle IPS. LG a surpris tout le monde en intégrant une telle dalle dans un écran à si bas prix.

On n’aime pas… le pied trop basique
Il n’offre aucun réglage en hauteur, et encore moins la possibilité de basculer l’écran en mode portrait. Espérons qu’un modèle mieux équipé arrivera bientôt sur le marché, quitte à payer un peu plus.

Dell – P2411H : l’ergonomie au doigt et à l’oeil

Fidèle à ses habitudes, Dell met l’accent sur la qualité de fabrication, sur l’équipement et l’ergonomie. Un soin qui se répercute sur le prix du moniteur.

On aime… l’excellent pied
Certes, cet écran est le plus cher de notre sélection, mais il offre une ergonomie sans faille, notamment grâce à un pied très perfectionné. Il permet de régler à sa guise la hauteur de l’écran et même de le disposer en mode portrait. Dans ce dossier, aucun autre moniteur n’en est capable.

On aime… les deux ports USB
Outre son ergonomie, ce moniteur intègre deux connecteurs USB sur le côté gauche de son cadre. Très appréciable pour ceux qui souhaitent brancher des périphériques rapidement et sans effort.

On aime… et on n’aime pas… le rendu d’image
Malgré de bons résultats à la sonde optique, notre jury n’a pas été vraiment impressionné par la qualité d’affichage de cet écran. Les dégradés étaient moins évidents et les couleurs un peu fades.

On n’aime pas… le manque de connectique
Pas de port HDMI, ni de DisplayPort ! Cet écran manque d’interfaces vidéo. Gênant pour y brancher plusieurs sources (ordinateur, console de jeux, décodeur télé, etc.). A ce prix, on aurait souhaité voir plus que de simples ports DVI et VGA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier