Passer au contenu

Les vainqueurs : GeForce GTX 590 et Radeon HD 6950 1 Go

Nvidia GeForce GTX 590 : à fond les manettes !Dernier modèle haut de gamme Nvidia en date, cette carte vidéo embarque deux puces graphiques pour jouer à tout, et…

Nvidia GeForce GTX 590 : à fond les manettes !

Dernier modèle haut de gamme Nvidia en date, cette carte vidéo embarque deux puces graphiques pour jouer à tout, et surtout à fond, dans toutes les résolutions.

On aime les trois ports DVI
Les trois prises DVI de la GeForce GTX 590 permettent de jouer en 3D avec trois écrans stéréoscopiques (3D Vision), et une définition de 5 760 points par 1 080. De quoi s’en prendre plein les yeux ! Baptisé 3D Vision Surround par Nvidia, ce procédé n’est possible d’habitude qu’en couplant deux cartes graphiques (mode SLI) sur une carte mère compatible.

On aime le gabarit raisonnable
Les cartes haut de gamme sont traditionnellement imposantes, et même trop imposantes. En l’occurrence, Nvidia a réussi à contenir la puissance des deux puces graphiques et de leurs 3 Go de mémoire vidéo sur un circuit de 28,  cm de long et un refroidisseur qui ne dépasse pas les 3,3 cm d’épaisseur. Un effort louable.

On aime les performances
Techniquement, la GeForce GTX 590 s’impose comme la carte la plus puissante de ce comparatif. Toutefois, la Radeon HD 6990 reste très proche. Les facteurs qui les départagent aisément sont le poids, le bruit, les dimensions ainsi que la capacité d’afficher en relief et en toute fluidité tout signal Full HD (1 920 x 1 080 points).

On n’aime pas le « 8 pins sinon rien »
Pour alimenter ce monstre, il faut un bloc d’alimentation de 750 W, mais aussi deux fiches d’alimentation PCI-Express huit broches. Si votre PC possède une alimentation récente, il ne devrait pas y avoir de problème. Sinon, il faudra avoir recours à des adaptateurs, généralement fournis avec la carte.

AMD Radeon HD 6950 1 Go : les performances à prix d’ami

Située à la frontière du milieu et du haut de gamme, cette carte AMD est taillée pour le jeu en Full HD (1 920 points par 1 080). Mais pas au-delà…

On aime les connecteurs CrossFire
Il est possible de cumuler la puissance de plusieurs cartes AMD analogues (CrossFire) ou différentes (CrossFire X) grâce aux fiches placées au-dessus de la carte graphique. La carte mère du PC doit, bien entendu, posséder plusieurs ports PCI-Express 16x disponibles.

On aime la consommation électrique
Si la GeForce GTX 560 Ti s’impose comme l’écocitoyenne des cartes musclées, la Radeon HD 6950 1 Go se défend pas mal dans cet exercice. Elle occupe la seconde marche du podium, avec une consommation en charge moins importante que celle de la GeForce, mais est un peu plus gourmande au repos.

On aime le rapport performances/prix
Sortie pour contrer la GTX 560 Ti, la Radeon HD 6950 1 Go est vendue bien moins chère que son homologue (en 2 Go), pour un écart de performances relativement minime. A réserver aux joueurs ayant envie de jouer en Full HD et à qui l’affichage en relief importe peu.

On aime, on n’aime pas les sorties vidéo
Les trois modèles monopuces d’AMD arborent tous les mêmes sorties : deux ports DVI, un port HDMI et deux mini-DisplayPort. Il est donc possible de connecter plusieurs écrans simultanément (EyeFinity d’AMD), à condition que votre écran principal soit relié à la carte via la prise DisplayPort. Une vraie contrainte 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon