On aime... les performances
Les graveurs de CD réinscriptibles (CD-RW) de cette sélection ne sont pas des bolides puisque, pour enregistrer des données, ils sont tous limités à 4X (soit 600 Ko/s).
Mais ce modèle est celui qui réussit le mieux nos tests de performances, avec une note de 9/10 en écriture de données.
On aime... le silence de fonctionnement
Autre qualité indéniable de ce graveur : son (relatif) silence lors du fonctionnement. Il a été mesuré à 50 décibels, alors que les moins bons dans ce registre atteignent, voire dépassent, les 55 décibels. Si vous détestez travailler dans un environnement bruyant, ce graveur est fait pour vous.
On aime... l'universalité du support
Comme tous les autres lecteurs-graveurs de notre sélection, le CD Writer Plus 8210e travaille indifféremment avec des CD-R et des CD-RW, un support quasi universel puisque tous les PC (et même les Macintosh) sont équipés d'un lecteur de CD-Rom ou de DVD-Rom. Et comme un CD-RW coûte en moyenne une vingtaine de francs, le calcul est vite fait.
On aime et on n'aime pas... les logiciels
La panoplie logicielle du CD-Writer Plus 8210e a de quoi satisfaire les utilisateurs les plus exigeants : Direct CD et Easy CD Creator d'Adaptec pour la gravure des CD, Filling Central pour la gestion documentaire, logiciel et système d'étiquetage, Multimédia Organizer Deluxe pour classer et publier ses documents multimédias. Mais manque tout de même à l'appel un logiciel destiné spécifiquement aux sauvegardes.
On n'aime pas... le poids
Qui dit unité de sauvegarde externe dit appareil transportable. Or, à la pesée, ce graveur franchit tout de même la barrière des 2 kilos. Sans compter les câbles et le transformateur de courant...
L'utilisateur itinérant tiquera devant une telle charge, surtout s'il doit y ajouter son ordinateur portable, une sacoche, etc.
Votre opinion