Passer au contenu

Les vacances soulagent les réseaux

Après la semaine dernière décevante, les offres triple play affichent des performances en hausse, mais, selon notre partenaire IP Label, c’est surtout la télévision qui tire ces scores vers le haut.

Après le grand coup de mou connu la semaine dernière, les FAI français voient leurs prestations repartir à la hausse cette semaine bien aidées par la télévision, dont les indices s’améliorent en région parisienne et sur Nantes, tirant ainsi le classement général vers le haut. Car, en ce qui concerne les autres mesures, IP Label constate des résultats beaucoup plus disparates.

Les internautes en vacances ?

Certes, les prestations Internet aussi sont plutôt en hausse avec notamment une disponibilité des accès parfaite chez tous les opérateurs (100 %) à l’exception de Bouygues Telecom sur la province qui continue décidément à rencontrer quelques petites perturbations éphémères mais visibles toute la semaine et qui viennent ruiner sa notation.

Mais si les temps de chargement des pages sont restés identiques ou presque sur la région parisienne (les notes étant de toutes façons excellentes bien que SFR soit en légère baisse), ils se sont notablement améliorés en province. Une éclaircie qui contraste avec la semaine dernière. Il faudra attentivement surveiller les résultats des prochaines semaines pour voir si cette amélioration est durable ou simplement conjoncturelle. En effet, cette tendance positive pourrait s’expliquer par des backbones et des infrastructures moins encombrés avec la période des vacances. Car on constate parallèlement un mieux sur les performances en streaming des opérateurs notamment dans les accès à YouTube, un service très sensible aux problématiques d’encombrement des points d’interconnexion.

La note décevante de Free cette semaine s’explique essentiellement par des interruptions anormales sur les serveurs de messagerie qui affectent sa note « Performance des usages », des mesures traditionnellement en faveur de l’opérateur.

Des appels qui n’aboutissent pas au bon endroit

La téléphonie est le mauvais élève de la semaine puisque tous les opérateurs affichent des indices en baisse sur la province. Ce n’est pas la qualité de la communication qui est ici mise en cause, mais l’acheminement des appels. Si les échecs sur la région parisienne restent très rares (compris entre 1 et 2, pour 2 401 appels), ils se sont montrés bien plus nombreux en province (13 échecs pour Darty ADSL, 17 pour Bouygues). C’est SFR qui enregistre le plus mauvais taux de réussite d’aboutissement des appels, avec 49 tests non concluants sur la semaine, vers tous les types de destinations (ligne fixe en France ou vers l’international, réseau mobile, autre box, appels courts ou longs) avec des communications blanches pour la plupart.

Pour l’anecdote, l’offre ADSL de Darty a une nouvelle fois « perdu » deux appels, qui ont abouti, pour l’un, au Samu social et, pour l’autre, chez un particulier qui a visiblement été tiré de son sommeil, au milieu de la nuit. Et oui ça peut arriver ! Ces choses-là ne sont pas toujours l’œuvre de petits plaisantins !

Consultez le classement hebdomadaire des FAI, en cliquant ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval