Passer au contenu

Les utilisateurs d’Open VMS, rassurés pour vingt ans

Compaq semble s’engager à long terme sur les systèmes Open VMS et Himalaya/NSK. Les utilisateurs des équipements d’origine Digital Equipment et Tandem, tous deux tombés dans l’escarcelle du constructeur, devraient être rassérénés.

Les anciens clients de Digital Equipment et de Tandem, qui ont participé en octobre à un symposium réunissant les utilisateurs de plates-formes ProLiant, Alpha et Himalaya, sous la bannière de Compaq, devraient être plus tranquilles. Cela n’a pas toujours été le cas depuis le rachat de ces deux sociétés par Compaq. À la suite de l’acquisition de Digital Equipment il y a deux ans, les utilisateurs de VMS avaient, en effet, du vague à l’âme.

250 millions de dollars pour régénérer Open VMS

“La grande question était la pérennité d’Open VMS”, rappelle Jocelyne Clémente, trésorière de l’association des utilisateurs de Digital Equipment en France (Decus). Une interrogation qui taraudait les utilisateurs des quelque 450 000 systèmes Open VMS installés dans le monde, dont plus de 40 000 en France. Depuis, le climat s’est amélioré, notamment lorsque Compaq a entrepris, en août dernier, de faire homologuer Open VMS par la Défense américaine, ce qui se traduira, notamment, par un engagement de la firme à maintenir le logiciel pendant une durée pouvant aller jusqu’à vingt ans. Les moyens mis en ?”uvre pour les développements sur VMS et les produits associés représentent environ 250 millions de dollars annuels et six cents personnes.De leur côté, les utilisateurs des systèmes à tolérance de pannes de Tandem, racheté par Compaq en 1997, eux aussi réunis en association (le FTUG, French Tandem User Group) se faisaient du souci pour l’avenir des machines Himalaya et leur système d’exploitation NSK (Non stop kernel). “Le p.-d.g. de Compaq a clairement dit que NSK avait sa place dans l’offre de Compaq et il s’est engagé à le maintenir pendant cinq ans, ce qui, dans le monde de l’informatique, représente un engagement sur le long terme”, souligne Jean Isnard, président du FTUG. Par ailleurs, les plates-formes Himalaya ont été ouvertes au monde Java, des processeurs Alpha seront installés sur ces machines en 2002, et le portage de Tru64 Unix sera réalisé un an après. Voilà qui devrait rassurer les plus inquiets.

Tru64 Unix est et restera sur Alpha

Quant aux utilisateurs qui caressaient l’espoir de faire fonctionner leurs applications dans l’environnement Tru64 Unix sur des plates-formes dotées du nouveau processeur Itanium, d’Intel, ils sont désormais fixés. Cette perspective a été abandonnée il y a un an et demi environ. “Il n’y aura pas de système d’exploitation 64 bits Compaq sur les machines Intel. Ce choix a été fait parce que les Compaq représentent 35 % des serveurs Intel dans le monde. Je vois mal Compaq changer de stratégie dans ce domaine. Tru64 Unix reste dédié aux plates-formes Alpha. Porter ce logiciel sur Itanium demanderait un investissement que Compaq n’a pas forcément envie de faire”, explique Yves Capelle, chef de produit serveurs Intel.Pour Hélène Daussy, présidente du comité d’organisation du Symposium des utilisateurs de Compaq, le fait que le constructeur ait à son catalogue une telle diversité de produits n’a rien d’inquiétant : “Ce que l’on voit se dégager aujourd’hui, c’est qu’il prend ce qu’il y a de meilleur dans chacun pour en faire profiter les autres, par exemple, en termes de matériel, le processeur Alpha sur lequel on va porter les systèmes d’exploitation. Pour ce qui est du domaine du non-stop, Tru64 Unix et Open VMS héritent de NSK sur Himalaya.”Il est donc prévisible que l’on assistera à une convergence des systèmes d’exploitation sur Alpha. Les utilisateurs souhaitent que cette fusion éventuelle se fasse sans rupture technologique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Pradenc