Passer au contenu

Les utilisateurs d’Android plus menacés aux Etats-Unis qu’en France

Une étude indique que les malwares et autres arnaques conçues pour les smartphones Android se multiplient. La France semble moins touchée que la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.

Lookout, société californienne spécialisée dans la sécurité des téléphones mobiles dits intelligents, vient de publier une étude : Malwareconomics: 2012 Mobile Threat Predictions (« Malwaréconomie : Prédiction des menaces mobiles pour 2012 »), consacrée notamment aux smartphones Android.

Le nombre de malwares affectant l’OS de Google, dont la diffusion passe essentiellement par les magasins d’applications non officiels, est en progression. En début d’année, Lookout estimait à 1 % la probabilité d’en télécharger un ; elle est désormais de 4 %. Aux Etats-Unis, tout au moins, puisqu’en France le spécialiste de la sécurité évalue le risque entre 1 et 3 %. En effet, tous les pays ne sont pas égaux face aux malwares.

Sans surprise, les régions du monde peu couvertes par des réseaux téléphoniques sans fil ou à faible densité démographique sont moins concernées. Pour autant, des pays comme la Russie et la Chine sont parmi les zones les plus dangereuses pour les amateurs d’Android, avec 7 % ou plus de risque de trouver un malware dans un magasin d’applis.


Estimation du risque d’infection d’un mobile Android par un malware en 2011.

L’étude évalue également les risques de cliquer sur un lien corrompu avec un smartphone Android. Cette fois, ce sont les Etats-Unis qui sont en tête, avec 40 % de probabilité. La France oscille entre 15 et 25 %, tandis que le Groenland affiche un taux enviable, inférieur à 1 %.


Estimation du risque de cliquer sur un lien dangereux avec un mobile Android en 2011.

Une tendance lourde, pas seulement pour Android

Mais, derrière ces chiffres qui pourraient témoigner tout autant de la plus grande étendue du parc de périphériques Android que du nombre de personnes malintentionnées, Lookout discerne une tendance qui ira croissant en 2012. Une augmentation des risques affectant les plates-formes mobiles, de plus en plus perfectionnées, qu’elles fonctionnent avec iOS ou avec Android.

Pourquoi ? Simplement parce que le « retour sur investissement » pour le créateur du malware ou du site Web corrompu est de plus en plus certain. Qu’il s’agisse d’un classique phishing ou d’un mobile pickpocketing. Dans le second cas, les applications utilisent les fonctions de micropaiement ou, plus simplement, envoient des SMS surtaxés, à l’insu du propriétaire du téléphone.

Des smartphones zombies

Une autre tendance décrite par Lookout est le détournement croissant de smartphones pour en faire des « zombies », comme c’est le cas avec les PC. Le mobile « contaminé » peut être utilisé en permanence ou ponctuellement par des pirates, pour sa puissance de calcul ou plus simplement pour sa capacité à envoyer des messages, qui seront autant de spams.

Bref, le temps béni où votre téléphone ne vous servait qu’à téléphoner et n’intéressait que les pickpockets est bien terminé. Votre smartphone ultraconnecté pourrait être l’objet de toutes les attentions, pas forcément bien intentionnées… Et il ne serait pas étonnant de voir se multiplier, très prochainement, les antivirus pour smartphone, au moins pour les modèles Android. Des sociétés sont d’ores et déjà présentes sur ce créneau ; sans surprise, on trouve parmi elles Lookout.

 

La sécurité de votre smartphone, c’est…(Sondage clôturé)
Résultats du sondage :
– aussi important que celle de votre PC  57.43%
– un épouvantail agité par les éditeurs d’antivirus  12.67%
– une réalité qui ne vous inquiète pas  17.23%
– Votre téléphone n’est pas un smartphone  12.67%

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine