Passer au contenu

Les trolls sont des psychopathes sadiques… mais joyeux !

Trois universitaires canadiens ont voulu en savoir plus sur le profil psychologique des trolls, ces sombres individus qui aiment pourrir la vie de leur congénères sur Internet. Et le résultat de leur étude est… inquiétant !

Dans la mythologie nordique, le troll est un géant, laid et malfaisant. Sur Internet… aussi. Voire pire, selon « les trolls veulent juste s’amuser », une étude réalisée par trois universitaires canadiens. D’après les travaux d’Erin Buckels, Paul Trapnell et Delroy Paulhus, les personnes qui « trollent » les forums sont machiavéliques, psychopathes, narcissiques et sadiques. Rien que ça !

Pour ces universitaires, les trolls se comportent « de manière déceptive, destructive ou disruptive dans le cadre social d’Internet sans raisons intéressées apparentes » et agissent sur la Toile comme des « agents du chaos ». Ils interviennent sur les sujets brûlants uniquement pour provoquer des réactions, expliquent les universitaires et « si un malheureux internaute tombe dans le piège, les trolls poursuivent leur œuvre juste pour le plaisir », ajoutent-ils.

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont posé différentes questions à près de 800 internautes sur leur comportement en ligne, leurs préférences (se faire des amis, chatter, débattre, troller…) et des tests ont mesuré la dimension psychologique de leurs réponses.

Résultat, les trolls sont avant tout sadiques puisqu’ils tirent du plaisir du trouble qu’ils provoquent. « Les sadiques veulent juste s’amuser et Internet est un formidable terrain de jeu », déclarent les auteurs de l’étude. En revanche, les trolls seraient moins narcissiques que ceux qui passent leur temps à débattre en ligne.

Mais que l’on se rassure : 23,8 % des personnes interrogées dans cette étude ont déclaré préférer débattre en ligne, 21,3 % aiment chatter et seuls 5,6 % ont avoué que troller était leur passe-temps favori. La Toile ne regorge donc pas de trolls sadiques ! Ouf.

Source : Trolls just want to have fun [document payant, NDLR]

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse