Passer au contenu

Les transports en commun niçois se mettent au paiement sans contact

La Ville a annoncé pour le printemps 2010 une expérimentation de paiement sans contact avec le téléphone mobile. SFR, Bouygues Telecom et Orange sont partie prenante.

Ce n’est pas la première initiative du genre, pourtant, la ville de Nice l’annonce avec un an d’avance. Une expérimentation de paiement sans contact avec le téléphone mobile va être lancée au printemps 2010 dans les transports en commun.

Le 22 mai dernier, le député-maire Christian Estrosi a détaillé le projet lors d’une conférence de presse où était présent Luc Châtel, secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation. L’Etat compte en effet soutenir financièrement le projet. Mais pour cela, la ville de Nice doit se porter candidate à un appel à projets prévu prochainement.

Cette expérimentation est conçue pour 3 000 personnes volontaires, usagers des bus et tramways. L’idée consiste à leur permettre de télécharger les titres de transports depuis Internet vers leurs mobiles puis de valider leurs trajets en approchant le téléphone d’une borne sans contact. Celle-ci lira le titre de transport chargé dans l’appareil. Lequel sera équipé d’une technologie de radiofréquence à courte portée dite NFC (Near Field Communication). La Ville songe déjà à élargir ce système aux commerces, aux musées ou aux cinémas.

Les trois opérateurs principaux, Bouygues Telecom, Orange et SFR vont participer, avec Veolia Transport, la régie privée des transports publics de Nice.

Initiatives à Caen, Strasbourg et Rennes

Ce n’est en tout cas pas la première expérimentation du genre en France. A l’automne 2007, des commerçants de Caen et Strasbourg accueillaient des dispositifs de paiement sans contact par téléphones mobiles, là aussi grâce à la norme NFC. Un projet auxquels prenaient part quatre opérateurs (Bouygues Telecom, Orange, SFR et NRJ Mobile) et qui a été prolongé jusqu’à cette année.

A la même époque, Orange, la SNCF et la régie de transports urbains Keolis s’associaient pour un autre projet à Rennes. Une variante : en juin 2007, la Fnac de la Défense à Paris, testait la carte Visa sans contact (et non le téléphone mobile) comme moyen de paiement auprès d’employés de la Société générale. Mais pour l’instant, aucune de ces initiatives n’est allée au-delà du stade de l’expérimentation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.