Passer au contenu

Les transactions maritimes passent au net

La plate-forme d’intermédiation de Shipping-Direct.com réduit la durée des processus des transactions entre les acteurs de cette chaîne. Armateur, affréteur, courtier : chacun dispose de son propre espace de travail privé et sécurisé.

Moins cher, plus rapide. C’est ce que cherchent à faire en permanence les armateurs, affréteurs de bateaux, courtiers et intermédiaires pour acheminer des marchandises d’un endroit à un autre de la terre par voie maritime. Shipping-Direct.com leur propose, depuis décembre dernier, de faciliter leurs échanges via sa plate-forme d’intermédiation opérationnelle. “Dans un premier temps, nous n’avons pas fait payer d’abonnement, assure Salvador Ferreira de Almeida, directeur général de Shipping-Direct.com. Notre premier objectif était d’attirer les armateurs, les affréteurs et les courtiers.”Pour l’heure, les responsables de Shipping-Direct.com prélèvent un pourcentage sur le volume d’une transaction dont la négociation a abouti. Selon les prévisions, ce n’est que l’an prochain que cette place de marché sera rentable. Le retour sur investissement est, quant à lui, prévu dans la deuxième année de fonctionnement.

Un échange d’informations en temps réel

Les services de Shipping-Direct mettent en avant une accélération des transactions. Le courtier, par exemple, envoie en ligne les informations nécessaires aux armateurs et affréteurs avec lesquels il est en relation. Connecté à la place de marché, il reçoit directement les positions des différents bateaux qu’il a sélectionnés, avec des informations en temps réel sur les chargements ?” emplacement, nature, lieux de débarquement et d’embarquement. “Ce nouveau fonctionnement remplace avantageusement les anciennes procédures d’échange par fax ou par télex”, estime Salvador Ferreira de Almeida.Quatre composants concourent au bon fonctionnement de Shipping-Direct: My Workspace, Broker’s Desk, Trading Floor et Common Utilities. C’est au premier qu’armateurs, affréteurs et courtiers se connectent. Chaque utilisateur accède, via un mot de passe, à son propre espace de travail sécurisé. Les affréteurs, par exemple, y préparent les données concernant leurs marchandises avant de les envoyer aux courtiers. De nombreuses informations concernant le trafic maritime et son marché sont disponibles sur cette partie de la plate-forme d’intermédiation. Elles sont ensuite stockées dans une base de données et mises à jour quotidiennement par une société extérieure, Drewery, spécialisée dans le monde maritime. Le Broker’s Desk permet, pour sa part, de localiser les bateaux. Il dispose de plusieurs paramètres pour les sélectionner : leur position sur les mers du monde, leur port de destination, leur tonnage, leur chargement et leur date de disponibilité. Les chapitres Trading Floor et Common Utilities assurent, eux, la bonne qualité des échanges et leur paramétrage individuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaila Sarr