Passer au contenu

LES TIERS DE CONFIANCE SONT AU C?’UR DE LA TÉLÉTVA

Pour mettre en place son opération TéléTVA, le ministère de l’Économie a commencé par retenir trois opérateurs, Certinomis, ChamberSign et Certplus. Ce dernier pense réunir les installations suffisantes pour une mise en ?”uvre qui n’a que trop tardé.

Les entreprises au chiffre d’affaires de plus de 100 millions de francs n’y couperont pas. À partir de mai 2001, elles devront déclarer et payer leur TVA par voie électronique ! Les sociétés de taille plus modeste, quant à elles, bénéficieront de quelques mois de répit en plus, si elles le souhaitent. Il est donc grand temps de s’inquiéter de la mise en ?”uvre…

Certplus, le premier opérateur français de services de confiance ?

Pour mener à bien cette nouvelle démarche, deux modalités techniques sont possibles : l’EDI (échange de données informatisé) et l’EFI (échange de formulaires informatisé). Nul doute que la voie de l’EFI sera choisie en priorité, l’EDI étant, selon le ministère, plus orienté vers les professionnels tels que les cabinets comptables ou les organismes agréés qui transmettent un grand nombre de déclarations pour le compte de leurs clients.L’utilisation de l’EFI s’accompagne nécessairement de certificats numériques pour sécuriser les échanges. Le ministère de l’Économie a commencé par retenir trois opérateurs de services : Certinomis, ChamberSign, et Certplus, le plus important. BNP Paribas et le Crédit Lyonnais viennent de les rejoindre, et d’autres sociétés sont encore sur les rangs pour une accréditation.Certplus, créé en 1998 par quatre actionnaires de poids (Aerospatiale, France Télécom, Gemplus et VeriSign), auxquels se sont ralliées les Banques Populaires au début de l’année, s’affiche comme le premier opérateur français de services de confiance. “Nous jouons un véritable rôle d’opérateur industriel, explique Jacques Pantin, p.-d.g. de l’entreprise. Nous avons investi quelque 30 millions de francs en équipements (matériels et logiciels), procédures et habilitations. Aujourd’hui, en Europe, seul British Telecom peut rivaliser avec nous au niveau des installations.

Une étape vers des applications plus complexes

Certplus paraît confiant dans son essor dans la mesure où un “marché captif”, selon l’expression de Laurent Malhomme, directeur de la division Administration, est en train de se développer. L’opération TéléTVA va obliger les entreprises à s’équiper. Elle constitue une première étape vers le déploiement d’applications plus complexes et devrait, en outre, permettre aux firmes de se familiariser avec les technologies. Les applications possibles avec les certificats numériques sont, en effet, très diversifiées. Elles vont de la messagerie sécurisée à l’e-business, en passant par le traitement de formulaires ou le contrôle d’accès.L’offre de Certplus s’articule autour de quatre grands pôles : solution clés en main pour bâtir une PKI, certificat serveur, certificat personnel, et solution SET (Secure electronic transaction) pour les banques dans le cadre de projets de commerce électronique. Ces solutions, qui sont étroitement liées aux fonctions de signature numérique, garantissent l’identification d’un émetteur (personne physique ou serveur, par exemple), l’intégrité et la confidentialité d’un message. De quoi rassurer les entreprises dans leur nouvelle démarche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Slickerman