Passer au contenu

Les téléphones mobiles, des nids à microbes

Selon une étude menée par l’université de Manchester, les portables abritent cinq cents fois plus de bactéries que le siège des toilettes.

Si la plupart d’entre nous pense à se laver régulièrement les mains pour limiter la propagation des microbes, personne n’a le réflexe de le faire pour son mobile. Et c’est un tort. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Manchester, les téléphones portables abritent 500 fois plus de bactéries que le siège des toilettes. A chaque appel, vous approchez de votre bouche un bouillon de culture pouvant être composé d’Echerichia Coli (un bacille venant de la flore intestinale), de salmonelles, de streptocoques, de staphylocoques dorés…

En cause : le mode même d’utilisation des téléphones. « Le mobile, manipulé par des mains pas toujours propres, comporte davantage de bactéries de peau que n’importe quel objet, à cause de la chaleur générée par le téléphone, parfaite pour leur développement. Ces bactéries sont gardées bien au chaud dans nos sacs et nos poches », détaillent les chercheurs dans un extrait publié par Le Parisien.

Une source de propagation des microbes dans les hôpitaux

Ce même journal fait état d’une autre enquête menée sur le rôle des mobiles dans la propagation des microbes. Un scientifique israélien s’est penché sur les possibles raisons de la contamination des appareils médicaux au sein de son service. Il a alors pensé aux mobiles du personnel soignant. Pour vérifier son hypothèse, il a choisir de pister la bactérie Acinetobacter baumanii.

Des prélèvements ont été effectués sur les mains de 70 médecins et 53 infirmières : 24 % de ces personnes étaient porteuses de cette bactérie et la moitié d’entre elles avaient ainsi contaminé leur portable. Si l’une d’entre elles décide de répondre à un appel avant de pratiquer un soin ou autre, et même si elle a appliqué  scrupuleusement les règles d’hygiène (lavage des mains, port de gants), la contamination est donc assurée.

Les téléphones ne sont pas les seuls objets high-tech qui constituent un paradis pour le développement des microbes et des germes. Clavier et souris constituent un milieu favorable. Mieux vaut penser à les nettoyer régulièrement avec une solution ou une lingette désinfectante et naturellement se laver les mains fréquemment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction