Passer au contenu

Les téléphones hybrides se cherchent une place

Les premiers appareils combinant téléphones mobiles et assistants personnels arrivent sur le marché. Mais rien ne dit que les consommateurs se laisseront séduire par cette nouvelle génération de gadgets.

Avec le lancement de sa gamme Treo, Handspring a pris de vitesse ses principaux concurrents. Les derniers-nés de la société américaine, qui disposent d’un écran de la taille d’une boîte d’allumettes, associent téléphone portable et assistant personnel, le tout dans le format d’un portefeuille.Un concept séduisant, mais qui laisse perplexe certains experts. Selon eux, rien ne dit que les utilisateurs sont prêts à payer un prix conséquent ?” souvent supérieur à 500 dollars (556,5 euros) ?” simplement pour disposer de deux appareils en un. A ce tarif, ils se refusent à sacrifier les points forts de leur téléphone actuel, ou à payer pour des fonctions dont ils n’ont pas besoin.

La fusion des appareils impliquent des sacrifices

” Les appareils monofonctions sont généralement très pratiques, constate Kevin Burden, analyste chez IDC. Quand vous dotez un appareil d’autres fonctionnalités, vous obligez certains clients à acquérir des fonctions dont ils n’ont pas nécessairement besoin ou dont ils ne veulent pas. “Par exemple, les utilisateurs de téléphones mobiles ont tendance à acheter de nouveaux téléphones pour acquérir un modèle plus petit et plus léger, tandis que les possesseurs d’un ordinateur de poche, qui veulent lire des e-mails ou écrire des mémos, cherchent un écran plus grand. La fusion de ces deux appareils et la combinaison de ces désirs contradictoires est périlleuse. Dans un appareil qui associe les deux, ” le téléphone doit être plus grand et l’écran du PDA plus petit “, ajoute Burden.Le mariage de produits familiers suscite inévitablement les railleries. Pourtant, le concept a déjà été appliqué avec succès : les radios-réveils et les téléphones-répondeurs ne surprennent plus personne. Malgré cela, Kevin Burden estime que les appareils dédiés à une seule utilisation ?” dans ce cas les téléphones mobiles ou les ordinateurs de poche autonomes ?” continueront de dominer le marché.

Quel marché pour les ” deux en un ” ?

Pour Kenneth Dulaney, analyste chez Gartner Group, la gamme Treo, de Handspring, donne le coup d’envoi du marché des appareils hybrides… Mais il ne pense pas pour autant que les Treo sont en mesure de cannibaliser les ventes de téléphones portables. ” Ce n’est probablement pas, à ce stade, un produit susceptible de se vendre à un million d’unités, mais cela place Handspring sur la bonne voie, affirme-t-il. Je ne pense pas que ce créneau constitue un marché immense. La plupart des gens se contenteront d’acheter un téléphone léger. “Les Treo constituent cependant un bon test pour ce nouveau marché. ” L’appareil de Handspring nous permettra de savoir si les téléphones multifonctions pourront ou non décoller”, affirme Kenneth Dulaney.

La facilité d’emploi est déterminante

Handspring est loin d’être seul sur le créneau des organiseurs communicants. Les Treo sont en concurrence avec les appareils utilisant Pocket PC, le système d’exploitation de Microsoft. Le japonais Mistubishi et le français Sagem proposent déjà des téléphones-assistants personnels, certes un peu plus encombrants que les Treo. Le sud-coréen Samsung, qui a dévoilé ce mois-ci son téléphone PDA I3000, et l’opérateur de téléphonie mobile britannique O2 projettent de lancer des appareils similaires utilisant également Pocket PC. D’autres, comme le japonais Toshiba, travaillent également sur des ” deux en un “.Dans tous les cas, la facilité d’utilisation et le design des appareils seront des critères essentiels pour conquérir de nouveaux clients. Les modèles qui intégreront le plus facilement les technologies sans fil, comme Bluetooth, seront également mieux placés pour séduire les utilisateurs.Pour Gerry Prucy, directeur général du cabinet détudes de marché mobile Insights, ” la tendance globale est que nous allons voir de plus en plus de produits associant les données et la voix, et les utilisateurs se tourneront vers ceux qui seront les plus faciles à utiliser “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)