Passer au contenu

Les télécoms plombent les Bourses européennes

Une véritable débandade des valeurs télécoms a été observée, hier, sur les marchés d’actions européens. France Télécom, qui venait d’annoncer les modalités d’introduction en Bourse de Wanadoo, a accusé un repli de 5,70%.

Un fâcheux concours de circonstances. Quelques heures après l’annonce par France Télécom de l’introduction en Bourse de 10 % du capital de Wanadoo, les marchés européens ont clôturé à la baisse.L’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a ainsi terminé sur un repli de 3,10 %. A Londres, c’est l’indice FTSE 100 qui a reculé de 1,20 %, tandis qu’à Francfort, le Dax perdait 2,60 % en fin d’après midi. Mal orienté, France Télécom n’a pu résister à la tendance, terminant en repli de 5,70 %.Si l’on évoque le flou entretenu par la Réserve fédérale américaine concernant le niveau de ses taux directeurs, ce sont avant tout les valeurs télécoms, dont la pondération est forte dans les indices des différents pays européens, qui ont fait baisser les marchés.La journée d’hier a été ponctuée d’une succession d’annonces, rumeurs et autres déclarations, étendant la défiance des investisseurs à l’ensemble des valeurs dites TMT (télécom/médias/technologie).

L’impact des propos du dirigeant d’Ericsson

Les propos de Kurt Hellstrom semblent ainsi être à l’origine de cette débandade. Le directeur général d’Ericsson a estimé que la croissance dans l’industrie de la téléphonie pourrait être ralentie par le coût onéreux des licences de 3e génération de téléphonie mobile.Au même moment, Deutsche Telekom faisait l’objet d’une rumeur de lancement d’une offre de près de 100 milliards de dollars sur l’opérateur Américain longue distance Sprint. Une rumeur qui, compte tenu des réserves que suscite en Europe et aux USA son projet de fusion avec WorldCom, n’a pas rassuré les investisseurs.Parallèlement, Telewest annonçait, à Londres, le lancement inattendu d’un emprunt de 450 millions de dollars d’obligations convertibles en actions. Suite à cette annonce, la cotation de l’opérateur a chuté de 7,10 %.Au total, l’indice sectoriel Euro Stoxx des télécommunications reculait ainsi de 5,90 % et celui des valeurs technologiques de 7,33 %, tandis que l’indice des médias cédait 3,57 %. Nouvelle économie ou pas, la confiance reste un élément clé des marchés financiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline