Passer au contenu

Les technologiques, entre reprise et surchauffe

Le marché des valeurs de croissance a repris 45 % depuis le 11 septembre. Un phénomène qui touche tous les secteurs de l’économie en réseau, informatique et télécoms en tête .

Simple rattrapage, indicateur avancé d’un vrai retournement de conjoncture ou fièvre haussière sans lendemain ? Le ricochet du Nouveau Marché (+55 % entre son son plus bas, le 21 septembre, et le 16 novembre) et des titres de l’économie en réseau laisse songeur. Seule certitude: le phénomène est massif et largement partagé sur les places internationales.À Paris, parmi les trente plus fortes hausses, une seule valeur, Stelax (sidérurgie), n’appartient pas à l’univers des technologies de l’information et des télécoms. Parfois, certaines hausses sont liées aux entreprises concernées : un contrat majeur conclu par Soitec, les bons résultats et les perspectives encourageantes de l’agence web Valtech.

Les ” blue chips “

Mais le mouvement va bien au-delà des cas particuliers.Il affecte fortement les petites et moyennes valeurs, mais aussi les ” blue chips ” technologiques. Business Objects (+84 %), France Telecom (+7 %), Alcatel (+64 %), Telefonica, Orange, font partie du wagon des titres les plus favorisés depuis le 11 septembre.L’amplification du rebond, au cours des dernières semaines, a aussi profité à Dassault Systèmes, Thomson Multimédia, Lagardère Groupe, ou ST Microelectronics. Sur le plan sectoriel, la totalité des sous-compartiments technologiques ont bénéficié de la hausse. Parmi les ” small caps “, le réajustement a affecté les titres prioritairement touchés par la débâcle des marchés depuis début 2001 : pures dot-com (jeux, contenu, régies publicitaires), entreprises de l’environnement télécoms et sociétés informatiques. Ilog, Avenir Telecom et Titus Interactive font aussi partie du top 30.Chez les grandes valeurs de la cote, le regain est à peine plus concentré, autour des deux pôles informatique et télécommunications. L’indice sectoriel d’Euronext, le plus représentatif de ce secteur (électronique et télécoms), s’est ainsi adjugé 36 % entre ses plus bas d’après les attentats et le 31 octobre, alors que le CAC 40 ne s’élevait que de 16 %.L’indice du secteur informatique a gagné 31 % sur la même période, celui des médias, secteur qui ne fait pourtant l’objet d’aucune bonne nouvelle, s’élevant de 22 %. C’est sur cette sélectivité relative que les professionnels s’interrogent : est-on en face d’une convalescence saine ou bien d’un emballement ? Les facteurs techniques troublent la lisibilité de la Bourse comme baromètre.La vigoureuse politique de relance économique et la détente des taux entraînent un afflux de liquidités sur les marchés actions américains, toujours directeurs. Enfin, le relatif apaisement international écarte la menace d’un krach. Selon Éric Burkel, directeur de la recherche chez ETC, “ un faisceau d’éléments expliquent le phénomène, qui répond à la fois à un rebond technique et à des anticipations de reprise économique américaine. Mais, sur ce dernier point, la synthèse des indicateurs est encore au rouge, ce que le marché semble vouloir ignorer. Tant que nous n’assisterons pas à une amélioration concrète des résultats et des prévisions des entreprises, la reprise demeurera fragile “.Si la reprise intervient sur fonds d’écroulement des valeurs TMT (technologies, médias, télécoms), certains titres emblématiques restent chers. “ ST Microelectronics, avec un PER [rendement par action, ndlr] autour de 50, c’est dangereux comme fondement d’un vrai rétablissement, assure un spécialiste des technologiques. Et il est trop tôt pour se prononcer sur l’ampleur et le calendrier de la reprise économique. Attention aux secousses. ” Comprendre qu’il y a encore loin de la piste à lautoroute.
Informatique et télécoms en tête







































































































































































































 Les 10 plus fortes hausses depuis le 11 septembre 
     Marché      Secteur     Progression du 11/9 au 15/11 
             
 Genset     NM      Biotech     245% 
             
 Cryo Networks     NM     Jeux vidéo     173% 
             
 Aufeminin.com     NM     Internet     162% 
             
 Esker     NM     Logiciels     142% 
             
 Wavecom     NM     Télécoms     138% 
             
 Phone Systems     NM     Télécoms     131% 
             
 AB Soft     NM     Logiciels     101% 
             
 Nokia     PM     Télécoms     99% 
             
 Soitec     NM     Semi-cond.     99% 
             
 Valtech     NM     Internet     94% 
 
NM : Nouveau Marché, PM : Premier marché
Les bonds spectaculaires des valeurs technologiques depuis les attentats ont principalement bénéficié aux petites et moyennes sociétés. Mais quelques grosses capitalisations ne sont pas loin…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Michel Cedro