Passer au contenu

Les technologies d’infrastructure innovent discrètement

Les technologies de réseau et de stockage pour les entreprises font partie des innovations principales les plus intéressantes du salon

Sur le CeBIT, en matière de stockage comme de réseau, le plus innovant n’était pas forcément le plus spectaculaire. Paradoxalement, les nouveaux points d’accès ou les adaptateurs Bluetooth bourgeonnant çà et là (3Com, Widcomm, Siemens, etc. ) n’ont suscité qu’un intérêt limité. “Il y a un effet de lassitude “, admet-on chez Siemens. À signaler un routeur ADSL/Bluetooth, présenté par le français Inventel Systems, capable de prendre en charge jusqu’à sept communications simultanées et 64 terminaux.

Le réseau attend EAP

Quant aux fabricants de matériel réseau, ils ont, pour l’essentiel, joué la carte de la continuité, tout en se préparant à la prochaine évolution majeure, EAP (Extended Authentication Protocol), en cours de standardisation à l’IETF (Internet Engineering Task Force). Après Enterasys (lire DM&R n?’460), c’est au tour d’Extreme Networks d’intégrer un mécanisme d’authentification des utilisateurs à partir du port Ethernet du commutateur, dont le fonctionnement est assez proche du futur protocole 802. 1x.La prime à l’innovation revient aux équipementiers en stockage. Dans le pavillon des États-Unis, MaxOptix présentait StreamIt, un système de sauvegarde sur bande (type AIT-2 de Sony) capable de stocker les données en mode Raid (0 et 5) par une émulation logicielle. Noyé sous les décibels des présentations grand public de son voisin immédiat Sony, Adaptec présentait, avec tout autant de discrétion, son adaptateur iSCSI (SCSI sur IP), qui sera disponible cet été. “Dans un premier temps, l’interopérabilité sera limitée aux équipements iSCSI d’IBM et de Cisco, avec lesquels nous travaillons “, précise l’un des responsables d’Adaptec. Un discours et une démarche volontairement prudents, qui tiennent compte, selon lui, des leçons de Fibre Channel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet