Passer au contenu

Les technologies de compression facilitent le rapprochement entre 3D et Internet

Des technologies de compression plus performantes rendent les fichiers 3D plus légers. Ils collent mieux aux contraintes du Web et peuvent même être vus sur des PC de poche. Les spécialistes de la 3D adoptent ces nouvelles technologies pour s’ouvrir sur Internet.

La 3D sur le Web a volé la vedette aux traditionnels effets spéciaux cinématographiques lors du vingt-septième Siggraph, salon de l’imagerie qui se tenait fin juillet à la Nouvelle-Orléans. Les logiciels des éditeurs Pulse Entertainment, TGS (Template Graphics Software), Metastream, ActiveWorlds, Duran Duboi et Parallel Graphics atteignent des taux de compression de fichiers VRML sans précédent. Ils produisent des fichiers 3D compatibles à la fois avec le format professionnel OpenGL et avec Direct3D du monde Microsoft, qui pèsent moins de 100 Ko. Si bien qu’il est désormais possible de recevoir des séquences interactives 3D avec un modem à 28,8 Kbit/s et seulement 16 Mo de mémoire vive sur son ordinateur. De leur côté, les modules de visualisation de Pulse Entertainment et de TGS ont aussi subi une cure d’amaigrissement. Ils n’excèdent pas 300 Ko. En collaboration avec Microsoft, Pulse Entertainment a même porté sa technologie sur Windows CE, de même que Parallel Graphics. Il était ainsi possible d’assister à des démonstrations de 3D sur les PC de poche de Casio, HP et Compaq.

Alliance avec les poids lourds de la 3D

Autre tendance du salon, le rapprochement entre les éditeurs 3D et les spécialistes d’Internet. Pulse Creator est ainsi packagé avec 3D Studio Max, tandis que MTS3, de Metastream, est adopté par les éditeurs de logiciels de création 3D, tel Softimage, pour porter leurs applications en ligne. En complément de ces logiciels de synthèse d’images 3D, était aussi dévoilé le nouveau scanner 3D d’Immersion Corporation et Geometrix. Il permet aux concepteurs de développer rapidement des images 3D photoréalistes en pointant simplement une caméra sur un objet physique et en le transformant en modèle géométrique 3D, pouvant être visionné sous tous les angles sur Internet. De plus, la technologie TouchSense d’Immersion rend les objets Lightscribe 3D non seulement visibles, mais aussi sensibles au toucher à condition de disposer d’un écran tactile.

Pulse Creator, le nouveau Flash

Pulse Creator, dont le succès rappelle celui de la technologie Flash de Macromedia, a pour principaux clients la NBC, Warner Brothers, Electronic Arts, les Muppetshows de Jim Henson Interactive, ou encore le studio VRML Protozoa, auteur d’un Bill Clinton virtuel. Sa technologie est diffusée en Europe par le studio français Exmachina, auteur d’un personnage de jeu, Akinia. Mendel3D, le produit concurrent de Duran Duboi, est, lui, partenaire du site 70degresud. com de Philippe Monnet, et auteur du jeu de sport nautique Virtual Skipper. Mais les ambitions des éditeurs ne se limitent pas aux jeux et aux divertissements. Le commerce électronique est l’une de leurs cibles privilégiées, après l’éducation. Activeworlds est ainsi l’auteur d’une galerie marchande électronique en 3D, qui réunit une centaine de magasins. Les images 3D apportent hyperréalisme et interactivité aux objets représentés pour les achats en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris