Passer au contenu

Les tags 2D s’incrustent sur le petit écran

C’est dans l’émission Télématin, le 29 mars, qu’un code-barres 2D sera utilisé pour la première fois à la télévision. L’expérience est réservée aux utilisateurs de smartphone.

Les QR Code (1), ces tags 2D composés de carrés noir et blanc qui donnent accès à des contenus au moyen d’un téléphone mobile, ont déjà pointé leur nez dans les journaux et les livres ou sur des panneaux publicitaires. La SNCF s’en sert aussi comme billet électronique. Le lundi 29 mars, ils vont faire leur apparition sur les écrans de télévision.

C’est dans l’émission Télématin, diffusée sur France 2, que va avoir lieu cette première : un code 2D va être incrusté à côté de l’animatrice Sophie Pignal, lors de la chronique La Météo de l’emploi. Les téléspectateurs devront scanner le logo avec leur mobile (équipé d’un appareil photo), sur lequel ils auront au préalable installé un logiciel.

Pas de contenu spécifique développé pour cette expérimentation

Il existe plusieurs lecteurs, tels qu’I-nigma, Quickmark et Beetagg, que l’on peut télécharger gratuitement sur l’Appstore, l’Android Market, etc. Autre solution : se connecter avec un mobile au site Tigtags, qui est en mesure de détecter le modèle de l’appareil et de dresser la liste des logiciels de lecture compatibles.

Cette première est une initiative de QR Mobile, qui souhaite juger de l’intérêt des téléspectateurs pour cette nouvelle technologie. La société a fait le choix de ne pas développer de contenu spécifique, le tag 2D dirigeant vers le site Web de Télématin et la rubrique dédiée aux vidéos de La Météo de l’emploi.

Un parti pris qui présente deux inconvénients. Les téléspectateurs ne sont attirés par aucune plus-value, ils vont regarder les mêmes contenus que ceux diffusés à la télévision, sur un écran beaucoup plus petit. L’engouement risque donc d’être limité.

De plus, en s’abstenant de développer un site pour mobiles, la société a exclu tous les téléphones qui utilisent le WAP pour se connecter à Internet. Seuls les smartphones sont capables de naviguer sur les sites Web standards. Et encore, les utilisateurs n’auront qu’un accès partiel aux contenus, certains mobiles comme l’iPhone n’étant pas compatibles avec le format des vidéos.

(1) Il s’agit bien de QR Code et non de Flashcode comme indiqué lors de la publication de l’article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais