Passer au contenu

Les tablettes sur la sellette

Dessiner, jouer, travailler… Les tablettes graphiques se montrent souvent plus pratiques à utiliser que les souris. Reste à choisir le bon modèle.

Un stylo est nettement plus facile à manier qu’une souris. Pour dessiner, appliquer des couleurs ou détourer une photo, le mulot n’est pas aussi précis que le fin stylet d’une tablette graphique. Donc, si vous faites beaucoup de dessin et de graphisme, n’hésitez pas à investir dans une de ces tablettes miracles à brancher sur un connecteur USB. Elle vous aidera à réussir rapidement de beaux arrondis et des dégradés parfaits.Le tout est de s’habituer à son maniement : contrairement à la souris, il faut en effet lever le stylet pour déplacer le curseur sur l’écran, le contact de la pointe sur la tablette correspondant par défaut à un clic gauche.Mais avec des prix allant de cinquante à plusieurs centaines d’euros, difficile de choisir.Faut-il privilégier la taille ? La résolution ? Les accessoires ? La réponse est normande : ça dépend… Ça dépend de ce que vous voulez en faire et de votre ordinateur.

Pour artistes en herbe ou confirmés

Si vous destinez la tablette à votre bambin pour préserver le papier peint de ses poussées artistiques, pas besoin d’opter pour un modèle de haute technicité. Une bonne solidité, une utilisation intuitive et une bonne offre logicielle feront l’affaire.Si vous voulez surtout faire du dessin, inutile de choisir un modèle haut de gamme avec une meilleure résolution que votre écran, car vous ne verrez pas la différence. En revanche, choisissez une tablette qui gère les différents niveaux de pression du stylet, voire son inclinaison, pour réaliser de beaux dégradés comme sur les meilleurs vélins.Quant à la taille de la tablette, il faut bien la choisir selon la taille de votre écran. Si vous possédez un écran de 17 pouces ou moins, optez pour une tablette A6, avec un 19 pouces, une A5 représente un bon compromis. Si vous travaillez sur un écran de 22 pouces avec une toute petite tablette A6, un coup de stylet d’un millimètre sur la tablette correspond à plusieurs centimètres sur l’écran… difficile d’être précis.Optez donc pour un modèle A4. Sachant que les dimensions d’un tel modèle sont de 40 x 35 cm. Enfin, sachez que Vista prend en compte la reconnaissance de l’écriture manuscrite et celle des mouvements du stylet comme raccourcis

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse