Passer au contenu

iPad Pro contre Surface 3: le match des caractéristiques

Les tablettes grand format de Microsoft et Apple s’accompagnent toutes deux d’un stylet et d’un clavier… Mais jouent-elles vraiment dans la même catégorie ?

Ce sera le match du moment : l’iPad Pro d’Apple contre la Surface 3 de Microsoft. Les deux tablettes sont des modèles grand format (respectivement 13 et 12 pouces), et elles peuvent surtout se transformer en ordinateur portable grâce à leur clavier, faisant aussi office de housse de transport. Autre similarité, il est possible d’utiliser la tablette avec un stylet spécial pour plus de productivité. Il est donc temps de les comparer !

Deux systèmes fondamentalement différents

La Surface Pro 3 et L’iPad Pro se distinguent d’abord par leur système d’exploitation. L’un est un classique Windows 10, qui assure la continuité complète avec un PC portable ou un PC de bureau. L’iPad Pro opte pour un système iOS 9, différent du système Mac OS X qui anime les MacBook et autres iMac. Chez Apple, il faudra donc se familiariser avec des logiciels spécialement conçus pour iPad, tandis que les utilisateurs de la Surface Pro 3 profiteront de la logithèque Windows classique.

Plus de surface et plus de pixels chez Apple

Côté écran, celui de l’iPad Pro devrait nettement surpasser celui de la surface Pro 3. D’abord parce qu’il est plus grand, et mieux défini (2732 x 2048 pixels), plus confortable grâce au format 4:3. Il y a aussi fort à parier qu’il sera plus lumineux et mieux contrasté, si l’on se base sur les standards d’Apple en la matière.

Un clavier plus « smart » chez Apple ?

Le clavier Smart Keyboard d’Apple semble mieux conçu que celui de Microsoft. D’abord parce que les touches sont étanches, ensuite parce que le mécanisme est celui du dernier MacBook, totalement nouveau et assez efficace à la frappe. Enfin parce que la tablette d’Apple devrait être plus facile à utiliser sur ses genoux en tant que PC portable, et prendra moins de place en profondeur sur un bureau… Au sacrifice du pavé tactile, absent de l’accessoire Apple.

Le stylet Apple Pencil plus évolué

De même, le stylet d’Apple est plus abouti aussi. Il devrait être plus précis (au pixel près), et offrir plus de possibilités dans l’épaisseur du trait, avec la pression, mais aussi l’angle d’attaque de sa mine sur la dalle. Quant à la réactivité du stylet, qui donne une réelle impression de dessiner sur une feuille, il faudra voir si le Pencil d’Apple surpasse le stylet de la Surface Pro 3, déjà excellent dans ce domaine.

Puissance ou silence ?

D’après ce que nous assure Apple, le processeur A9X de l’iPad Pro en fait une tablette plus puissante que 80 % des PC portables vendus ces derniers mois, avec une partie graphique plus rapide que celle de 90 % des PC portables du marché. Il y a donc fort à parier que l’iPad Pro concurrence sérieusement la Surface Pro 3 en version Core i3 et Core i5 en termes de puissance pure. Et le circuit graphique de la tablette d’Apple, présumé être un PowerVR GT7600, sera bien plus puissant que la partie graphique des Surface Pro 3. Certains parlent de la puissance d’une Xbox 360, avec les fonctions graphiques d’une Xbox One ! D’autre part, l’éditeur Adobe aurait confirmé la présence de 4 Go de mémoire vive dans la tablette d’Apple.

L’avantage de l’iPad Pro réside aussi dans son refroidissement passif, sans aucun ventilateur, et donc sans nuisance sonore aucune. La tablette Surface Pro 3, peut émettre un bruit de ventilation à 35 dB à la moindre utilisation. Enfin, l’autonomie des deux tablettes sera aussi décisive : notre test obtenait 6 heures en lecture vidéo sur la Surface Pro 3 (Core i5), Apple annonce 10 heures en fonctionnement sur l’iPad Pro. Le handicap de l’iPad Pro, pour les pros, est clairement son stockage non extensible par carte mémoire.

Guerre des prix

La Surface Pro 3 est déjà en promo de 20 % pour la rentrée. Le modèle Core i5, avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage est justement passé à 879 euros. L’iPad Pro équivalent (4 Go de RAM / 128 Go) sera vendu environ 950 euros, soit un peu plus, mais pas tant que ça. Il faut bien sûr ajouter à la facture le prix de leurs claviers respectifs : 149 euros côté Microsoft, et 169 € côté Apple.

L’iPad Pro passera dans les prochaines semaines l’épreuve du labo de 01net.com, l’occasion de confirmer ou pas les promesses de son fabricant.

Retrouvez toutes les annonces d’Apple dans notre dossier spécial

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.