Passer au contenu

Les superviseurs ” légers ” ont tout des grands

Utilitaires pour serveurs ou gestionnaires de parcs, les superviseurs légers ont su évoluer vers l’administration proactive et les technologies Web, en coopérant avec les frameworks d’entreprise.

L’administration de quelques dizaines de serveurs ou d’un environnement local ne demande généralement pas d’investir dans une lourde plate-forme de type framework. On peut, en revanche, s’appuyer sur des outils d’administration ” départementaux “, systèmes et réseau, proposés par des constructeurs de serveurs (tels Compaq et Dell) ou certains spécialistes de la gestion de réseaux comme Intel et Novell.

La métamorphose des superviseurs

Ces superviseurs légers sont d’autant plus intéressants qu’ils disposent, aujourd’hui, de quasi tout l’arsenal fonctionnel de base de la supervision système : gestion proactive (avec remontée d’alertes sur seuil et filtrage des alarmes), administration des configurations matérielles et logicielles, ordonnancement de tâches… Pour nombre d’entre eux, toutefois, ils conservent un caractère propriétaire. Ainsi, les logiciels des constructeurs de serveurs Intel tels que Dell (OpenManage), Compaq (Insight Manager), IBM (Netfinity Director), HP (ManageX) ou Sun (son superviseur Management Center est tourné vers ses serveurs Solaris) ont été conçus pour valoriser les offres serveurs de leurs fournisseurs respectifs.D’ailleurs, certains de ces outils ont d’abord été des utilitaires système d’assistance à l’utilisation de ces serveurs. Avec le temps, ils se sont transformés en complets gestionnaires de réseaux locaux, disposant même de fonctions d’analyse du trafic, et se sont ouverts à l’administration SNMP, devenant de parfaits auxiliaires des consoles d’entreprise. Ils ont commencé à exploiter les technologies Web, HTML et parfois Java, pour la présentation des données, comme dans les cas de Netfinity Director (IBM) ou de Management Center (Sun) ; et de XML, pour les échanges d’information. OpenManage IT Assistant, associé aux serveurs PowerEdge, de Dell, illustre ce mélange réussi de pures fonctions d’administration (inventaire et gestion de configuration matérielles et des systèmes d’exploitation, Microsoft et Novell principalement) et de supervision (gestion proactive des alertes et filtrage des événements, et gestion du stockage).

Vers des fonctionnalités multiplates-formes

OpenManage IT Assistant s’appuie sur des capacités de découvertes somme toute avancées puisqu’il supporte les standards DMI, SNMP et CIM et s’interface avec les superviseurs Tivoli, OpenView Network Node Manager, Unicenter TNG et SMS de Microsoft. Les outils d’administration LANDesk, d’Intel, et ZENworks, de Novell, ont suivi les mêmes évolutions. Ils ont, cependant, l’avantage d’être relativement indépendant vis-à-vis des plates-formes matérielles. En outre, leurs éditeurs les ont amenés vers des fonctionnalités logicielles avancées multiplates-formes que ne proposent pas leurs concurrents, notamment en matière de télédistribution.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot