Passer au contenu

Les stars du salon

Le salon mondial de la téléphonie mobile a bravé la crise. Trois tendances ont émergé : tactile, interface 3D et écologie. Nous avons déniché quelques pépites.

Après les années fastes de croissance à deux chiffres, la crise a rattrapé le salon international de la téléphonie mobile qui s’est déroulé à Barcelone mi-février. Moins de visiteurs, moins de nouveautés, mais plus de modèles originaux. Quel est le profil type du mobile cette année ? C’est d’abord un smartphone doté d’un grand écran (comptez au moins 3 pouces, soit 7,6 cm de diagonale). Il est tactile, possède une interface graphique très agréable, voire en 3D, et sait lire de la musique et des vidéos DivX et Xvid sans qu’il soit nécessaire de les réencoder sur un ordinateur. Il dispose d’un appareil photo 8 mégapixels, prend des clichés parfaits du premier coup et bénéficie de fonctions évoluées telles que la détection des sourires, celle des visages, etc. Enfin, il est constamment connecté à Internet. Les fabricants en profitent pour mettre en place des plates-formes de téléchargement permettant à l’utilisateur de charger des jeux ou des applications.En termes d’innovations, ce sont les Asiatiques qui ont mené la danse avec, en tête, le coréen Samsung qui a multiplié les modèles à sensation. Apple était absent du salon, mais l’ombre de l’iPhone planait dans les allées. Preuve en est : tous les fabricants ont présenté leur téléphone sans clavier et leur interface tactile, parfois jusqu’à parodier celle de la marque à la pomme. Nokia, après avoir raté le tournant du tactile en 2008, a déçu en présentant des modèles sans originalité. Le leader est ainsi devenu suiveur. Comment la société finlandaise pourra-t-elle garder sa place de numéro un mondial cette année ? Enfin, 2009 marque l’arrivée en fanfare de Google et d’Acer dans la téléphonie. Comme Apple, Google met l’accent sur la facilité d’usage. Cela devrait lui porter chance.

SFR-HTC Magic : le téléphone Google, c’est Magic

Avec le Dream (vendu chez Orange), le Magic de HTC (en exclusivité chez SFR, avec microSD de 8 Go et Internet illimité) marque l’arrivée des mobiles Google en France. Plus que les caractéristiques techniques, c’est la facilité d’usage qui fait sa force, grâce notamment au système Androïd : des icônes flottantes permettent de lancer les principales fonctions (Gmail, Google Maps, Google Documents…), avec de nombreuses applications (gratuites ou payantes) téléchargeables depuis la plate-forme Androïd Market. Autre nouveauté, les logiciels sont mis à jour automatiquement. Le Magic est très léger (118 g), malgré son écran tactile de 8,1 cm (3,2”) haute résolution (320 x 480). Contrairement au Dream, il n’a pas de clavier physique. 3G+, Wi-Fi, AGPS, capteur de 3,2 Mpix, son autonomie atteindrait 7 h 30 en communication grâce à sa batterie de 1 340 mAh.
Disponibilité : avril 2009
Prix : 100 euros env. (avec abt.)

Samsung Platine : Hey mister DJ !

Ce mobile va faire un malheur chez les jeunes ! Spécialisé dans la musique, il dispose d’une interface tactile qui permet de “ scratcher ” ses MP3 du bout des doigts, en avançant ou en accélérant la rotation d’un disque virtuel. Il est également possible de lui ajouter des effets sonores. Compatible 3G+, le Platine dispose d’un son Surround 5.1 pour l’écoute au casque, de deux haut-parleurs et d’un ampli signé Bang & Olufsen. Il lit les DivX et intègre une radio FM.
Disponibilité : avril 2009
Prix : 100 euros env. (avec abt. )

Samsung Blue Earth : téléphone solaire !

Le fabricant coréen a la fibre écolo. Son Blue Earth se recharge avec les panneaux solaires placés au dos de l’appareil. Pas besoin de soleil direct, la lumière d’une lampe électrique suffit. Une heure de chargement offre assez d’énergie pour 25 minutes de communication. Le boîtier du mobile est constitué de plastiques recyclés à partir de bouteilles d’eau. Une fonction podomètre comptabilise vos pas et calcule la quantité de CO2 que vous avez économisée en marchant au lieu d’utiliser un véhicule. Son écran 2,8″ (7,1 cm) est entièrement tactile et il dispose d’un capteur 5 Mpix.
Disponibilité : 2e semestre 2009
Prix : NC

Samsung Player HD : le surdoué

Mobile phare de Samsung, le Player HD est le téléphone ultime. Non content d’être le premier capable d’enregistrer des vidéos en HD 720p (1 280 x 720), il possède un écran Amoled (Active Matrix Organic Light Emitting Diode) tactile géant de 9,4 cm (3,7″ en 360 x 640) d’une qualité extraordinaire. Équipé d’un capteur 8 Mpix, il fait le plein de fonctions photo (autofocus, détection des sourires, des visages, des yeux fermés, mode panorama). Il reconnaît même les cartes de visite et les enregistre automatiquement comme contacts dans le répertoire du téléphone ! Compatible 3G+, Wi-Fi, avec GPS intégrant un guidage vocal pour piétons et véhicules via son double haut-parleur, il embarque une généreuse mémoire interne de 8 ou 16 Go, extensible jusqu’à 16 Go supplémentaires par microSD. On pourra le relier à un téléviseur ou à un réseau DLNA pour diffuser ses vidéos. Le tout tient dans 1,3 cm d’épaisseur. Un exploit !
Disponibilité : mai 2009
Prix : NC

Palm pré : le coup de Palm à l’iPhone

Si d’aucuns croient que Palm est mort, il n’en est rien : grâce à son Pré, le constructeur revient en force. Ce téléphone se situe à mi-chemin entre un Blackberry pour son clavier complet et un iPhone pour son écran tactile multipoint de 7,9 cm (3,1”). Écran tactile, accéléromètre, clavier complet coulissant, GPS, Wi-Fi, 8 Go de mémoire…, le Pré possède tous les atouts pour devenir l’une des stars de 2009. Son système d’exploitation WebOS s’inspire fortement de celui de l’iPhone. Une seule interface regroupe tous les contacts, qu’ils proviennent d’Outlook, de Gmail ou de Facebook. L’une des forces du Pré, c’est son interface multitâche : on peut naviguer d’un logiciel à l’autre en les réduisant sous forme de cartes à l’écran.
Disponibilité : septembre 2009 (États-Unis)
Prix : NC

Nokia N86 : un 8 mégapixels non tactile

Nokia, numéro 1 mondial, comble enfin son retard sur ses concurrents Sony Ericsson, Samsung et LG avec un téléphone doté d’un capteur de 8 mégapixels. Décliné en noir ou blanc, le N86 est un modèle à clavier numérique coulissant, plus compact que le N95. La mémoire de 8 Go est désormais intégrée au téléphone, ce qui libère un emplacement microSD. Intégrant le Wi-Fi et un GPS, il est annoncé avec une autonomie de 13 h en GSM et 11 h 30 en 3G grâce à son écran Oled à matrice active (Amoled). Dommage que l’écran de 2,6″ (6,6 cm) soit petit et non tactile.
Disponibilité : mai 2009
Prix : 600 euros (hors abt.)

Toshiba TG01 : un énoooorme écran !

Le TG01 est digne de tous les superlatifs : il possède le plus grand écran tactile du moment, avec 10,4 cm de diagonale (4,1”) pour une épaisseur inférieure à 1 centimètre. Son processeur Qualcomm Snapdragon est cadencé à 1 GHz, ce qui le rend très réactif, alors que ses concurrents plafonnent à 500-600 MHz. Le reste est à l’avenant : 3G+, Wi-Fi, GPS, capteur 3,2 Mpix, accéléromètre. Même Windows Mobile 6.1 est masqué par l’interface tactile maison. Un peu gros pour un téléphone (12,9 x 7 x 0,9 cm), ce petit PC miniature est un formidable lecteur audio-vidéo portable car il lit toutes les vidéos sans qu’il soit nécessaire de les réencoder au préalable. Une réussite.
Disponibilité : septembre 2009
Prix : 600 euros env. (hors abt.)

LG GD910 : la montre-téléphone de James Bond

Digne d’un film de science-fiction, cette montre est un mobile 3G doté d’un écran tactile et d’une caméra vidéo pour la visiophonie ! Grâce à la reconnaissance vocale, vous dictez le nom de la personne à contacter et vous choisissez de l’appeler en vidéo ou en audio. L’image s’affiche sur l’écran de 3,63 cm. Ce système vous permet aussi d’envoyer des SMS. Vous pouvez écouter vos MP3 via le haut-parleur intégré ou le casque Bluetooth.
Disponibilité : 2e semestre 2009
Prix : NC

Acer : à l’attaque des smartphones

Après avoir racheté le fabricant de smartphones E-ten, Acer, numéro un des PC en France, débarque sur le marché des téléphones et propose toute une série de smartphones fonctionnant sous Windows Mobile 6.1. Leur design n’est pas flamboyant, mais sobre et efficace. Fleuron de la gamme, le M900 possède un clavier Azerty coulissant et un écran tactile de 9,6 cm (3,8”). GPS, Wi-Fi, radio FM, capteur 5 Mpix et lecteur d’empreintes digitales sont au programme de ce mobile 3G+. Le F900 est, quant à lui, dédié à la navigation sur Internet. Il dispose du même grand écran que le M900 mais sans clavier. Les autres modèles, X960 et DX900, sont plus classiques.
Disponibilité : avril 2009
Prix : NC

HTC Touch Diamond 2 et Touch Pro 2 : Diptyque téléphonique

Suite aux succès du Touch Diamond et du Touch Pro (avec son clavier Azerty), HTC lance au printemps le Diamond 2 et le Pro 2. La taille de leur écran augmente et passe à 8,1 cm (3,2”) pour le Touch Diamond 2 et 9,1 cm (3,6”) pour le Touch Pro 2. Côté logiciel, la fonction Push Internet permet de sélectionner un nombre de pages Internet qui seront préchargées dans le navigateur pour un accès immédiat en cas de besoin. Plus besoin d’attendre le chargement interminable des pages ! Autre nouveauté : depuis la fiche d’un contact, l’utilisateur aura accès à tout l’historique de ses échanges avec ce dernier (mail, SMS, voix). Le Touch Pro 2 possède deux nouveaux haut-parleurs et se transforme en kit mains libres dès qu’il est posé face contre table.
Disponibilité : avril et juin 2009
Prix : 470 euros et 585 euros env. (hors abt.)

LG Arena : l’arène du multimédia

Le KM900 ou Arena est le téléphone multimédia par excellence : il lit les vidéos Xvid et DivX sans réencodage préalable. C’est aussi le premier téléphone doté du son surround Dolby Mobile. Son écran n’est pas très grand, 7,62 cm (3”), mais il est tactile et profite d’une interface 3D assez ludique. Wi-Fi, GPS, radio FM et appareil photo 5 mégapixels en font un appareil très séduisant.
Disponibilité : avril 2009
Prix : 550 euros (hors abt.)

Sony Ericsson Idou : le premier 12 mégapixels

L’Idou (prononcez “ Aï Dou ”) est le premier téléphone avec un capteur photo de 12 mégapixels. Son écran tactile, aussi grand que celui de l’iPhone (8,9 cm, soit 3,5”), affiche les images et les vidéos au format 16/9. Très peu de détails techniques ont filtré.
Disponibilité : 2e semestre 2009
Prix : NC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque