Passer au contenu

Les SSII ciblent les éditeurs de messagerie

Control Data et Isocor ont rejoint les SSII Syntegra et Critical Path. Ils apportent les outils nécessaires aux plates-formes d’infogérance. Elles mettront obligatoirement en ?”uvre des services de messagerie et d’annuaire.

Les éditeurs de messagerie suscitent la convoitise des prestataires de services. En témoignent les récents rachats de Control Data par Syntegra (la branche services de BT) ou d’Isocor par Critical Path. Outre leur serveur de messagerie, ces deux spécialistes historiques de l’infrastructure apportent dans leur besace une plate-forme d’annuaire éprouvée, basée sur X. 500 et compatible avec le protocole d’accès LDAP utilisé sur Internet.
Cette vague de rachats s’explique par les perspectives de croissance de la messagerie SMTP. On comptera, selon le cabinet Radicatti Group, près de 600 millions de boîtes aux lettres d’ici à deux ans, contre 350 millions aujourd’hui. Ces prestataires font le pari de l’infogérance. Afin de s’y préparer, Critical Path a bâti de toutes pièces un réseau mondial de centres d’hébergement dédiés. L’Europe en accueille deux – l’un à Dublin, l’autre à Munich.

Les portails grand public d’abord

Outre la messagerie, toute une palette d’applications complémentaires est proposée : envoi sécurisé de documents, télécopies sur réseau IP, etc. Parallèlement, le serveur de messagerie N-Plex, d’Isocor, continuera d’être vendu sous forme de licence. Car si les PME n’ont guère le choix – notamment en raison des faibles ressources humaines dont elles disposent -, les grands comptes hésitent encore à franchir le cap de l’infogérance. En France, Syntegra avoue, à ce titre, être surtout sollicité sur l’interconnexion de systèmes de messagerie internes. Pourtant, selon son PDG, Eric le Mer, “en s’ouvrant sur l’extérieur dans le cadre de communautés de commerce électronique B to B, les entreprises devront franchir le seuil du million de boîtes aux lettres, contre un maximum de 200 000 aujourd’hui”. En attendant, Critical Path entend jouer sur deux tableaux en ciblant également les portails grand public. L’objectif est de fournir des offres de messagerie clés en main aux opérateurs, loueurs d’applications et autres start up. “Un Liberty Surf ou un Mageos fait face à des contraintes de temps très courts pour déployer des services auprès de centaines de milliers de clients” explique, ainsi, Jean-Charles Cointot, directeur général France de Critical Path. Pour lier la messagerie aux services d’annuaires, Syntegra compte s’appuyer sur la plate-forme Web intégrée IntraStore Server, de Control Data. Chez Critical Path, on indique cependant que les offres d’infogérance d’annuaires, fournis par la Global Directory Server d’Isocor, n’interviendront pas avant la fin de l’année. Outre les annuaires de pages blanches pour entreprises, ce dernier mise sur des services de gestion de certificats émise par des autorités de certification.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan