En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les soucis entre la TNT et la 4G plus importants que prévu

Mis à jour le
Les soucis entre la TNT et la 4G plus importants que prévu
 

Les expérimentations menées à Laval ont permis d'établir que la 4G brouillait systématiquement la réception de la télévision, ce qui va obliger opérateurs et particuliers à mettre à niveau leurs équipements.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • djfire
    djfire     

    Free doit se rejouir finalement de ne pas avoir emporté l'enchère !

  • zaz27
    zaz27     

    Ceux qui liseNT probablement ?

  • tentacule 95
    tentacule 95     

    Les réseaux mobiles à très haut débit, autrement dit la 4G, peuvent brouiller la réception de la télévision numérique terrestre. Le conditionnel n'est plus nécessaire, le CSA a même demandé aux opérateurs d'éteindre leurs réseaux 4G expérimentaux le week-end du 15 octobre dans les environs de Laval (Pays de Loire) afin d'éviter de perturber la retransmission de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby.

    Cette mesure exceptionnelle fait suite à de nombreux dérangements vécus par les habitants, selon les informations de nos confrères des Echos. La ville de Laval a en effet la chance d'être un pôle d'expérimentation pour les opérateurs et équipementiers 4G. Une chance que ses administrés ne goûtent pas forcément. Selon Hugues Martinet, responsable de la diffusion des chaînes du groupe NRJ sur la TNT cité par nos confrères, « le signal qui provient des émetteurs de télévision est trop faible par rapport à celui des émetteurs 4G qui émettent à proximité des domiciles des particuliers ».

    Le problème n'est pas de grande ampleur à Laval : seules 300 à 400 personnes sont concernées. Mais combien seront-elles une fois la 4G déployées sur la France entière ? « 20 % des usagers » avançait Bouygues Telecom cet été ; « une infime partie des cas » répondait Eric Besson, le Ministre de l'Industrie. À suivre...

  • papa22222
    papa22222     

    Il l'ont pas fait pourquoi c'est a se demander la question encore une histoire de questions et d'argent qui disent tu veux la TNT correcte prends internet et paye tout est fait de maniéré a tez faire dépenser de l'argent et qui paye comme d'habitude nous

  • nikon56132
    nikon56132     

    ce n'est pas un problème que l'ont peut régler en modifiant le hardware des puces ou le firmware, ici c'est un problème de recouvrement de fréquences, en gros, les fréquences utilisée pour la TNT sont trop proches de celles dédiées a la 4G.
    donc utiliser les deux sur la même zone d'émission entraine des perturbations sur les deux.

    ce n'est pas forcement visible pour la 4g, car c'est un flux DATA et dans ce cas, les données perdues a cause des perturbations sont renvoyées, ce qui fait qu'on ne s'en aperçois pas sauf a monitorer le flux.
    pour la TnT en revanche, des qu'une trame est perdue => image noire, c'est visible tout de suite.

    je rappelle que ce problème a été évoqué des les premières heures de l'étude sur la 4G, il y a des années, et des lors on savait déjà que les perturbations seraient très importantes.

    mais comme d'hab en France, on préfère ignorer les experts, et voila le résultât.

    mais ne vous en faites pas, de toute façon des 2015 / 2016, le standard TNT change a nouveau, on rachètera des adaptateurs alors......

  • gfxgxghfx
    gfxgxghfx     

    Rien n'est trop beau pour les amis du nain... Le particulier devra donc payer à leur place...

  • DBL8
    DBL8     

    Merci pour ce correctif, à la 1re lecture je me suis demandé si j'étais bien réveillé, mais ensuite, après avoir vu le vôtre, j'ai mieux compris.
    Beaucoup d'internautes devraient prendre le temps de faire leurs commentaires avec un traitement de texte ET le passer à un correcteur ne serait-ce que par respect pour ceux qui lise.
    -
    N'est-ce pas ce que l'on appelle de la correction ?!

  • goofy975
    goofy975     

    C'est bien de vendre des milliards les frequences 4G quand elles ne sont pas comptatibles avec les ondes actuelles....
    Y a une assurance d coté de l'état pour les acheteurs ???
    L'etat a besoin de sous a n importe quel prix!

  • anaconda deix
    anaconda deix     

    La 4G génère 1 milliard de recettes supplémentaires pour l'Etat

  • KingKong75
    KingKong75     

    Pour le moment, les puces 4G ne sont pas encore finalisérs. Quand elles sortiront, toutes ces contrariétés seront corrigées (les testés servent à cela et non à polémiquer).

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire