Passer au contenu

Les soucis entre la TNT et la 4G plus importants que prévu

Les expérimentations menées à Laval ont permis d’établir que la 4G brouillait systématiquement la réception de la télévision, ce qui va obliger opérateurs et particuliers à mettre à niveau leurs équipements.

Bouygues Telecom, Orange et SFR ont déboursé au total plus de 2,6 milliards d’euros pour obtenir leur licence 4G dans la bande des 800 MHz. Le retour sur investissement risque de tarder. Les interférences provoquées par cette technologie haut-débit mobile sur la TNT sont plus importantes que prévu, révèle le rapport d’expérimentation que s’est procuré le journal Les Echos.

La ville de Laval a servi de champ d’expérimentation pour les opérateurs mobiles et les diffuseurs télé pendant un mois et demi. Les premières informations qui avaient filtré en octobre mettaient déjà en évidence des soucis de brouillage importants entre la 4G et la télévision numérique. Les conclusions sont encore plus alarmistes : « malgré l’importance des moyens mis en œuvre (trois équipes d’intervention avec une cinquantaine de filtres et de réjecteurs), il n’a pas été possible d’allumer les huit sites LTE simultanément, ni de venir à bout des interférences générées », notent les ingénieurs dans le rapport.

Toutes les chaînes de la TNT sont touchées

Tous les blocs de fréquences de la 4G provoquent des interférences, contrairement aux affirmations du gouvernement qui reconnaissait des soucis dans une partie infime des cas, concentrés sur un seul lot de fréquences.

Les phénomènes de brouillage touchent également tous les canaux de la TNT, « tout le territoire national est potentiellement concerné », estiment les auteurs du rapport.  

Pour que les deux technologies fassent bon ménage les équipements de réception de télévision vont devoir être mis à niveau. « Cela induira des délais et des coûts supplémentaires sur lesquels subsistent de larges incertitudes. » Les particuliers pourront notamment être amenés à installer des filtres sur leur amplificateur TNT. Une opération qui, en raison de l’inaccessibilité des équipements, peut nécessiter le recours à un antenniste professionnel. Dans ce cas, reste à déterminer qui prendra en charge le coût financier supplémentaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction