En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les sites marchands peut-être obligés d'ouvrir une boutique physique

Les sites marchands peut-être obligés d'ouvrir une boutique physique
 

Six acteurs de l’e-commerce s'opposent à une modification de la réglementation européenne qui les obligerait à ouvrir une boutique en dur.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • jgbdveq
    jgbdveq     

    La FNAC rembourse aussi la différence, mais il est vrai que dans les faits, le seul moyen "simple" pour se faire rembourser que ce soit chez DARTY ou la FNAC, c'est de constater dans les 30 jours une baisse du produit dans le magasin où l'on a acheté, parce que sinon c'est très très difficile, voir impossible dans le cas de références proches mais pas identiques.

    En ce qui me concerne pour des produits techniques matériels, en plus encombrants, je préfères acheter en magasin, SAV (Constructeur) et garantie sur 5 ans m'inspire un peu plus confiance avec un magasin physique....

    Par contre pour en revenir aux références et pour faciliter le choix (par ex téléviseurs), je me suis toujours demandé pourquoi, les grands magasins, n'installent pas des bornes informatiques directement dans la surface de vente, pour faire le tri, un peu comme sur internet....

    Taille, Marque, LCD/LED/Plasma, etc... Comparatif des modèles restants, point fort et faible l'un par rapport à l'autre... (Même pourquoi pas la possibilité de télécharger la notice d'utilisation sur clé USB avant d'acheter, pour étudier cela chez soi).

    Que chaque client puisse faire le tri, même imprimer sur un petit ticket les références Marques/Produits position dans le magasin et ensuite se diriger vers les modèles d'exposition, pour voir de visu.

    Et pourquoi pas, par ces bornes avoir la liste complète des références TV en vente par chaque constructeur, même si elles ne sont pas référencées en rayon par les magasins physiques, pour qu'ils servent d'intermédiaire physique entre constructeurs et clients.

    Le but étant bien de vendre ? de faire des marges ? pas de limiter le choix des clients aux seuls modèles catalogue des magasins physiques ?

    Et dire que je vais certainement devoir remplacer une autre TV cathodique, je connais déjà la référence UE32C6800 ou UE32C6700, par le site suisse (French) du constructeur, mais je risque d'avoir beaucoup de mal pour pouvoir réellement acheter ce que certains fabriquent, d'autres aimerais se payer, mais qu'aucun lieu physique ne vendra ????

    Drôle de société capitaliste basée sur la consommation, l'argent, le profit, mais où l'on choisi pour vous ce que vous avez éventuellement le droit d'acheter....

  • bipdan2
    bipdan2     

    Et c'est pour cette raison que tu ne trouvera pas exactement le meme modele de TV entre Darty et la Fnac. Il y a entente pour savoir qui distribue qui, et qui fait une promo sur quoi histoire de jamais avoir a appliquer la règle de remboursement de la diférence.

    Et gare à l'enseigne qui ne joue pas le jeu, elle se fait taper sur les doigts.

    Après je trouve que les pure player se foutent un peu du monde niveau marge. D'abord ils ont été agressifs sur les prix histoire d'attirer le chaland. Mais aujourd'hui il n'y a plus spécialement de différence de prix (en tout cas beaucoup moins). Sauf qu'eux n'ont pas à supporter la charge d'une boutique physique. De plus le SAV en ligne est souvent un casse-tête.

  • Réaction ...
    Réaction ...     

    Que doit-on penser de la FNAC qui réserve des promotions à sa boutique en ligne, ou à l'inverse si seulement certains produits étaient disponibles en ligne ?

  • Réaction ...
    Réaction ...     

    "Les patrons d'Amazon Europe, Priceminister, eBay France, Pixmania, Rueducommerce et de 3 Suisses International demandent à Joaquim Almunia, le commissaire européen à la concurrence, d'intervenir pour préserver le commerce en ligne face à la distribution traditionnelle."

    Je croyais que c'était le commerce physique qui pâtissait du commerce en ligne ...

  • jgbdveq
    jgbdveq     

    Comme il est très difficile de faire un choix éclairé d'un ordinateur, téléviseur, etc... en magasin, il est certains qu'en particulier les sites constructeurs permettent de comparer, alors qu'en magasin on se retrouve devant un mur de téléviseur, sans pour autant avoir les moyens sur place pour réellement faire un choix en toute connaissance de cause.

    D'ailleurs, comme il y a pas si longtemps j'ai acheté un téléviseur, je savais que le constructeur commercialisait tel référence de téléviseur, mais autant à la FNAC, DARTY, il n'était pas commercialisé.

    Que la FNAC et DARTY local ne se faisait pas vraiment concurrence en jouant sur les références UE40B7000 (FNAC) UE40B7020 (DARTY) qui est le même téléviseur, sauf pour la couleur de cadre...

    En fait, que l'internet permette de choisir, pour acheter en magasin est parfaitement exacte, dommage qu'en magasin, il n'est pas possible de commander des références qui existent, mais que pour une raison ou une autre, ces magasins n'ont pas jugés utile d'avoir en rayon, ni même de commercialiser.

    Vendre c'est bien le but ? Alors pourquoi vouloir cantonner cela aux références que ces magasins physiques veulent nous vendre, alors qu'il serait si simple, si on pouvait directement passer commande sur les sites des constructeurs puisque l'intermédiaire physique sert à ???? les sites commerciaux en ligne, de vente servent à ????

    Garantir une proximité, une tranquillité d'esprit, pour le physique, mais en même temps, son vraiment trop limite au niveau référencement des appareils qui existent.

    Les sites commerciaux en lignes, ayant en général plus de références, mais trop souvent en stock "virtuel", de références affichées qu'ils ne pourront jamais fournir, sans parler des désagrément plus important en cas de problèmes pour les frais de transport.

    En conclusion, pour l'acheteur, rien n'est simple, ni le physique, ni le en ligne, parce qu'on vous demande d'acheter ce qu'on vous propose, pas ce qui existe au niveau constructeurs et encore moins ce que vous aimeriez avoir dans un produit.

Votre réponse
Postez un commentaire