En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les sites de voyage en ligne renvoyés à leurs études

Le magazine l'Echo touristique a fait réaliser un banc d'essai. Neuf sites de voyage sur dix ne dépassent pas la moyenne.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Louray
    Louray     

    Je suis particulièrement mécontent des services de la Société OPODO.
    Dans un premier temps leur hôtesse téléphonique Lola a refusé le changement de dates de réservation à mon épouse qui s'était trompée et qui souhaitait déplacer le vol d'une semaine, trois mois avant, ceci alors que ses collègues de Bordeaux contactées ont dit que ça se fait couramment surtout trois mois avant et dix minutes après la validation du paiement carte bleue, mais elle a fait gagner 244 ? à OPODO qui peut relouer les places, bravo Lola, ça et la téléphonie honteusement surtaxée, elle doit être rentable Lola, bravo Lola de Bordeaux.

    Et cerise sur le gâteau, Audrey des services remboursements qui ose pas me faire payer les taxes d'aéroport, après m'avoir imposé une assurance de 40 ? qui sert à rien et 6 ? de frais d'émission pour un billet jamais émis, Audrey m'informe par mail qu'elle va créditer mon compte bancaire, mais en consultant ma banque c'est un débit qui est inscrit, je ne pas bravo Audrey

    Après une utilisation abusive de la réglementation voilà qu'OPODO utilise les données bancaires d'un client pour le débiter alors qu'ils doivent le créditer, c'est simplement du vol à la carte bancaire, il n'y a jamais eu d'ordre de débit pour les 52 ? : les services OPODO sont innommables.

  • Vivacances.fr
    Vivacances.fr     

    Bonjour Pascal, et merci de vos observations. Nous sommes en permanence en demande de commentaires de nos clients pour les satisfaire toujours plus … et les fidéliser. Je suis heureux que votre séjour se soit bien passé, et je regrette les difficultés que vous avez eues avant votre départ.

    Comme nous ne connaissons pas votre nom, il m’est difficile de répondre sur votre cas personnel. Dans notre processus, nous demandons toujours à nos clients de confirmer par email ou fax toute demande de réservation pour qu’elle devienne définitive. C’est une contrainte réglementaire dans le monde du tourisme. D’autre part, si un tour operator nous signale un manque de disponibilité au moment de la réservation, nous nous efforçons de proposer une solution de rechange. C’est ce que nous avons fait dans votre cas. Il semble cependant à vous lire qu’il y ait eu un dysfonctionnement que j’aimerais investiguer.

    Nous avons sur le site une rubrique « Service Clients » dédiée à toutes les demandes de nos clients et visiteurs (accessible par exemple dans la barre de navigation, en haut et à droite de la page d’accueil). Nous vous invitons à prendre contact avec nous via cette rubrique. Vous nous permettrez ainsi d’étudier le problème plus précisément et de vous apporter une réponse complète.

    Nous sommes heureux que cet événement ait trouvé une fin heureuse et que les prestations de votre voyage aient été à la hauteur de vos attentes.

    Luc Boucey
    Président du Directoire de Vivacances

  • ADLV
    ADLV     

    Il y avait quatre parties dans l'étude.
    La dernière (nous, EverTEST, l'avons réalisée) reposait sur des mesures depuis de très nombreux FAI et non depuis des backbones, et testait des scénarios internes aux sites.
    Double nouveauté donc, mais très concrètes.
    Pas loin de dix critères ont été utilisés et ont nécessité plus de cinq heures de tests manuels par site, en plus des 15 jours de mesures H24.
    Je peux vous garantir que la méthodologie était très professionnelle (et pour cause c'est notre métier).

    D'ailleurs vous êtes troisième ex-aequo sur cette rubrique! Alors tout va bien!!!

    Pour le reste, voyez Challenge Qualité et l'Echo Touristique.

  • Alain F.LLORENS
    Alain F.LLORENS     

    Je suis Président de Xiti, qui a été développé pour permettre la gestion des sites web. Encore beaucoup de sites, qui correspondent à des investissemnets importants, avec des équipes sérieuses ne sont pas dotés des services de pilotage qu'ils méritent. Il parait surprenant de ne même pas pouvoir mesurer la compatibilité du site .

    C'est dommage pour ceux qui les font, pour ceux qui les payent, et pour ceux qui les utilisent. xiti.com, au service des internautes.

  • allonline
    allonline     

    L'Echo Touristique est le vecteur de presse des agences traditionelles (non internet). Il n'est pas très étonnant que ce journal sorte une telle 'étude' qui vise à destabiliser les agences online (juste avant les départs des fêtes de fin d'année, par hasard...)

  • pierre paperon
    pierre paperon     

    Je recommande à tous les professionnels du tourisme ... et de l'information de se procurer la méthodologie du test qui est simplement dit non professionnelle.
    Un exemple parmi tous les autres aussi navrants : se faire passer pour un client pour tester le service mail et donner un faux numéro de client est idiot; forcément pas de réponse.


    D'autres font manifestement un travail qui correspond plus au feed-back des 800 000 clients qui partent et repartent avec nous tous les ans:
    Banc d'essai des sites internet de tourisme
    La Lettre - Il y a 2 heures
    Lastminute (17,5 /20 ) et Voyages-sncf (un peu plus de14/20) sont les deux sites dont la navigation est la plus simple Ils ont apporté les informations ...

    http://www.lalettre.com/techinfos/hebdo.cfm?id=2421

  • pascal_
    pascal_     

    En effet, j'ai testé pour la première fois en Mai dernier un site de voyages en ligne, vivacances.fr pour ne pas le nommer. Les pages sont belles, je pense avoir tous les renseignements, je regarde sur Google si il y a des pages concernées par ce voyage en Crête. OK, je confirme et paie sur le Net. Environ 48h avant le voyage (j'habite en Creuse !), n'ayant pas de nouvelles, j'appelle un n° surtaxé, et on me répond "ah bon...etc", et on me dit plus de places alors que je n'ai pas été prévenu (l'angoisse !). On discute ensemble d'un autre voyage au tél.(ce sera Hurghada en Egypte, très bien) je reçois la confirmation par e-mail, confirme mon paiement (la différence) et reçois par fax 2h après les papiers pour le vol à Roissy (ouf, 24h avant !!!).Mon organisation est obligatoirement speed). Tout le voyage s'est bien passé, mis-à part une cliente "chiante" de ce site qui mettait tout le monde en retard pour les cars et l'avion du retour !
    Mais, j'ai voulu en faire part "gentiment" au site, et, à moins de payer le tél. surtaxé, pas de possibilité d'envoyer un e-mail, ni de SAV.
    C'est dommage, je ne demande pas le grand luxe, mais juste un peu de considération !!!
    Monsieur Vivacances, si vous me lisez...
    PS : je ne laisse pas mon adresse pour cause de spam

  • gerard manvussa
    gerard manvussa     

    Et d'après toi, comment je fais pour voyager ? tu crois que je paie la majorité des billets que j'utilise ? A titre indicatif, j'en paie de ma poche 10% environ, 40% sont pris en charge par la rédaction, et le reste ... n'est pas cher !!!
    Alors, l'objectivité du journaliste... (lol)

  • stefen_
    stefen_     

    Si l'on respecte les standards w3c il n'y a pas de problème entre mac et pc (sauf ie qui ne respecte rien)...

    Je fais des dev sans Mac a dispo et j'y arrive en utilisant les feuilles de style... mais il y a des sites qui te permettent de voir la tête de ta page sur un mac, notament sur safari...

  • blaz_
    blaz_     

    quand tu bosses dans une DSI d'un groupe 90% du temps t'a pas un mac à l'horizon.( à part peut être à la cave, derrière les micrals et les bull55 à carte perforée)
    Alors quand tu développes ton site tu le fias à l'aveuglette la compatibilité mac.
    Pour le test, faut demander à un pote graphiste qui bosse dnas une autre boite de regarder avec son G5.
    pratique n'est ce pas ?
    Faut dire que si IEmac était pas aussi capricieux ça aiderait.
    Que les maqueux passent sur firefox au moins on aura un vrai standard.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire