Passer au contenu

Les sites de troc prêts à accueillir les décus de Noël

Les sites de troc peuvent aussi héberger les annonces de cadeaux non désirés et se substituer à la vente, pratiquée par nombre d’internautes.

Plutôt que de revendre leurs cadeaux, qu’ont l’intention de pratiquer 24 % des Français selon certaines études, les déçus de Noël peuvent aussi recourir aux sites de troc. Leur intérêt est de permettre de trouver preneur pour des cadeaux pas forcément vendables à l’état, voire d’en troquer certains une fois utilisés et de récupérer de nouveaux objets en échange, plus conformes à leurs goûts.

Certains y voient même une forme de recyclage « intelligent », à l’heure où le gaspillage et la surconsommation sont de plus en plus stigmatisés.

Ce type d’échange est la cible privilégiée de sites comme pretachanger.fr qui enregistre les petites annonces de cadeaux de Noël non désirés qui sont ensuite classés par catégorie (mode, beauté, jeux et jouets, décoration, etc.). Ce site aurait même été victime de son succès le matin du jour de Noël, son serveur ayant été pris d’assaut et saturé en fin de matinée le 25 décembre, selon notre confrère Le Parisien.

Pour faciliter la fluidité des échanges, il met en œuvre un algorithme qui trie les objets en fonction de leur valeur ou de leur taille en permettant des trocs « en chaîne » impliquant plusieurs personnes pour démultiplier les combinaisons d’échange possibles.

D’autres sites plus traditionnels existent aussi comme troczone.com pour l’échange de biens culturels (livre, CD, DVD) ou troc.com et son réseau de sites physiques de dépôt-vente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé