Passer au contenu

Les sites d’e-commerce parient sur un bond de leurs ventes à Noël

Les fêtes de fin d’année sont avec les soldes les périodes phares pour les achats en ligne. Cette année, les professionnels de la vente en ligne prévoient une hausse des ventes de 18 %.

Les vitrines s’animent, les rues s’illuminent… Noël arrivent doucement dans les villes. sur Internet, il est déjà là. Les Français vont dépenser neuf milliards d’euros pour leurs achats des fêtes de fin d’année sur la Toile, une hausse de 18 % par rapport à Noël 2011, a pronostiqué la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ce jeudi 15 novembre 2012 lors d’une conférence. En 2009, ils avaient dépensé cinq milliards d’euros.

La période des fêtes de fin d’année représentera un cinquième des ventes en ligne de l’année. Au total, 70 % des internautes ont l’intention de faire des courses de Noël en ligne, contre 64 % l’an dernier révèle un sondage Médiamétrie/NetRatings réalisé auprès de 2 103 internautes.

« Les cyberacheteurs dépenseront près de 200 euros pour leurs achats de Noël en ligne soit 58 % de leur budget global », c’est à peu près le même montant que l’an dernier. Ils privilégieront les livres, les DVD et Blu-ray ainsi que les jouets, précise la Fevad.

Gagner du temps et de l’argent

Quant aux raisons qui poussent les Français à faire leurs courses de Noël en ligne, 64 % disent y trouver les prix moins élevés, 53 % y trouvent plus de choix que dans les magasins, et 33 % y voient un moyen d’économiser un déplacement en voiture. Une tendance que confirme une étude PriceMinister/OpinionWay. Elle révèle que 80 % des Français se servent d’Internet pour trouver des idées de cadeaux. Même chiffre ou presque pour la Fevad : 85 % des sondés se serviront de leur PC pour préparer leurs achats de Noël. Mais tablettes et smartphones seront également utilisés (66 % et 25 %).

Quand aux avantages d’Internet, les sondés sont clairs : 67 % estiment que cela leur permet de comparer les prix. En période de crise, il n’y a pas de petit profit. Mais surtout, c’est un gain de temps (78 % des sondés). Pas négligeable quand on sait que les cadeaux de Noël sont vécus comme une corvée par 54 % des hommes et 35 % des femmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse avec AFP