Passer au contenu

Les services DSL économiques donnent, eux aussi, de la voix

L’utilisation de la convergence de la voix et des données grâce à des équipements DSL se révèle un moyen économique pour fournir des services voix à hauts débits sur une ligne téléphonique classique. C’est ce que tendent à prouver les solutions proposées par Natural MicroSystems.

L’un des visages de la convergence voix-données ?” le couplage CTI ou téléphonie-informatique, qui a dopé l’activité des centres d’appels ?” a provoqué l’avènement du standard CompactPCI. Autour de ce dernier, tout un pan de développement technologique s’ouvre pour les intégrateurs… et pour les clients. Ces solutions sont, en effet, en mesure de jouer un rôle important en ce qui concerne la compétitivité des entreprises qui mettent le cap sur le commerce électronique afin d’accroître leur productivité grâce aux télécoms.

Un marché à conquérir

Natural MicroSystems vise, en s’appuyant sur le bus CompactPCI, à proposer des solutions de télécommunications globales dans une offre tout IP : passerelles de télécopie sur IP ou plates-formes permettant l’accélération du codage de la voix, par l’intermédiaire de cartes, sur des interfaces télécoms à hauts débits. Ce marché des services voix sur IP et voix sur technologies à hauts débits, s’il est prometteur, est encore à défricher. Les analystes du cabinet Probe Research prévoient ainsi qu’il générera un revenu mondial d’environ 800 milliards de dollars en 2002, soit un chiffre quatre fois supérieur à celui concernant les données, dont le trafic est pourtant estimé à près du double.Ces mêmes experts affirment également que 2,2 millions de ports de passerelles VoDSL seront déployés en 2002, et 5 millions en 2005 (ils sont aujourd’hui moins de 300 000). Cela implique que les opérateurs doivent pouvoir proposer des solutions d’accès au réseau à plus faible coût.Natural MicroSystems, qui fournit des composants matériels et logiciels ainsi que des services de conception personnalisés aux principaux constructeurs d’équipements de réseaux et de systèmes de communication, annonce PowerAccess, une nouvelle architecture pour les commutateurs et les passerelles d’accès à hauts débits. PowerAccess pourra supporter plus de dix mille ports dans un seul châssis CompactPCI, et réduire le coût par port à 30 dollars. “Dès lors, une solution regroupant de petites entreprises sur un central téléphonique sera très intéressante”, souligne Michel Laurence, vice-président et directeur général de la division Network Access de Natural MicroSystems.Utilisant, en effet, la paire de cuivre en technologie DSL, la voix est acheminée vers un central VoDSL, via un centre de commutation régional ATM. Chez le client, le modem DSL est remplacé par un IAD (Integrated access device), chargé de convertir la voix en paquets IP et d’établir la connexion entre le central téléphonique, les téléphones classiques et les PC.

Déjà trois plates-formes PowerAccess disponibles

“Une densité de ports plus élevée est fondamentale pour réduire le coût des commutateurs et des passerelles hauts débits de prochaine génération”, poursuit Michel Laurence. Les développeurs d’équipements de communication pourront donc proposer des offres compétitives en intégrant la technologie PowerAccess au sein de leurs propres commutateurs et passerelles d’accès.D’ores et déjà, Natural MicroSystems lance trois plates-formes basées sur cette architecture intégrée dans un nouveau bus PowerAccess.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


André Eymard