En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les serveurs Linux, nouvelles cibles de prédilection des pirates ?

Selon deux sources spécialisées, le système d'exploitation inventé par Linus Torvald serait, depuis quelques mois, plus exposé aux attaques des pirates que les serveurs signés Microsoft. Ce qui écornerait l'image ' sécurisée ' du célèbre système d'exploitation open source.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

89 opinions
  • sébastien_
    sébastien_     

    Désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe... j'ai cliqué avant de relire !

    Il fallait lire "se verrait offrir un SYSTEME D'EXPLOITATION" et non un PC

  • sébastien_
    sébastien_     

    Je suis plutot d'accord avec toi sur le fait que chacun à son utilité...

    Les jeux sous windows, certe, mais uniquement à cause des programmeurs...d'ailleurs certains commence sous linux (unreal tournament 2004 est en version linux, ennemy territories...

    Par contre, je commence à découvrir linux (donc je connais rien dessus), néanmoins, je sais que la disponibilité du code source permet non pas d'éviter les failles, mais surtout permet d'éviter les "codes malveillant" comme la récupération d'information personnelle (cf win 95, même l'armée américaine n'en a pas voulu au début).

    Ensuite autre chose pour linux, oui, en plus d'etre libre, il est gratuit... imaginons un peu:

    L'europe décide de développer linux pour ses administration... elle dépense plusieurs millions (une goute d'eau)...et insite chaque fabricant de produit informatique à developper les drivers sous linux (avec une clause dans les marché publique par ex.) ... Le développement serait ainsi accéléré et chaque europeen (et meme habitant mondial) se verrait offrir un pc ayant pas de failles volontaires, avec une suite bureautique gratuie, des outils de retouches d'images... pour 0 euros de plus...donc des pc moins cher...

    En fait, si microsoft mettait disons 80% de ce qu'il gagne en recherche et developpement, au lieu de 80% de marge...le produit fini serait bien meilleur... et je ne parle pas des incompatibilité entre ses propres version pour forcer les mises à jours... !!!

    A plus.

  • boubil
    boubil     

    <table border="0" width="49%" bordercolor="#FFFF00" bgcolor="#FFFF00">
    <tr>
    <td width="100%"><font face="Arial" size="5" color="#0000FF">Intervention
    non sollicitée d'oreiller</font></td>
    </tr>
    <tr>
    <td width="100%"><font face="Arial" size="5" color="#FF0000">Terrain truffé
    du logis</font></td>
    </tr>
    </table>

  • Bilbo_
    Bilbo_     

    <b> c'est pas tout à fait vrai </b>
    Bill Gates a affirmé que les patches n'étaient pas appliqués

  • microclic
    microclic     

    puis-je avoir confiance dans l'OS de ma machine pour protéger mes données confidentielles. Et là il ne s'agit pas seulement de bugs, ou de trous de sécurité malencontreux, mais apparait la notion de piratage et de "failles intentionnelles".

    Alors sans polémiquer, je me place dans la peau du directeur de la NSA, juste le temps d'un raisonnement :
    - le but mon économie locale est d'augmenter ses parts de marché mondiales et de prendre le pas sur les économies concurrentes
    - le renseignement électronique(cf Echelon) fait partie des moyens les plus puissant d'accès à l'information confidentielle
    - j'ai la chance que les 2 plus puissantes sociétés de mon pays (IBM et Microsoft) soient les majors du secteur informatique

    Que vais-je faire ? La réponse est évidente : passer un accord secret avec ses sociétés pour qu'elles integrent du code caché dans leur logiciel me permettant d'avoir accès aux informations confidentielles.
    Il y a 3 manieres d'obtenir cet accord:
    - par l'adhésion directe (communauté d'interet ou de pensée)
    - par la pression (economique, juridique, financiere...)
    - par l'application d'un droit militaire de sécurité nationale

    Pour information, le 3eme cas a été utilisé dans les années 80-90 pour "sécuriser" les machines vendues à la chine.

    Donc, comment imaginer un seul instant que Microsoft n'est pas subi (et succombé!) à ce genre de pression ? (on l'a d'ailleurs vu dans l'affaire de la clé d'accès NSA présente dans le code Windows, qui soit-disant..ne sert à rien ! idem pour Intel avec son N° processeur...)

    Alors, comment avoir confiance dans mon système ? Et bien, la solution me semble simple : en laissant le code source disponible, ainsi chacun peut vérifier s'il est "clean"... ok, ce n'est pas à la portée de n'importe qui... mais on ne manque pas de spécialistes qui aiment ca! ;-)
    Et même si certains sont "vendus", il suffit d'un seul intégre pour dénoncer un bout de code "vicieux"... et alerter tout le monde!

  • berceker
    berceker     

    Je prenais l'exemple des jeux video pour expliquer la difference d'utilisation des Os.

    Personnellement si je souhaitais avoir un serveur HTTP sécurisé je prendrais linux ainsi qu'un bon livre sur l'administration de linux et du serveur.

  • PRIAP
    PRIAP     

    Tout à fait Bruno, je crois que notre ami Yefka
    s'est très mal renseigné ou bien alors il croit
    aveuglément les markéteux de chez MS. Tiens puis
    s'il voulaient faire du XML, pourquoi ne pas
    utiliser OASIS puisque c'est déjà documenté et ça
    fonctionne bien, y'aurait pas eu besoin de
    réinventer la roue... Mais bon, pourquoi faire un
    standard universel alors qu'on peut faire un format
    propriétaire... Et puis bon, c'est pas la France
    qui va râler, on est un pays de mouton. On achète
    tous windows avec un grand sourire et sans
    réfléchir. Outre rhin, ça fait quelque temps que ça
    essaye d'agir dans les administrations.

  • bruno__
    bruno__     

    Petite précision : ce n'est pas parce qu'un fichier est au format XML qu'il est "interopérable" et "ouvert". Certains formats XML sont ouverts et documentés : XHTML, SVG, MathML, OpenOffice ... Celui qui sera utilisé pour les documents Microsoft ne sera sans doute ni libre de droit, ni documenté, ni rien.
    Juste payant et interopérable avec les produits Microsoft, sauf les anciennes versions, et les développeurs qui auront payé la licence pour pouvoir utiliser ces formats.
    Les autres tenteront de faire du reverse engeneering (que certains voudraient interdire) pour réecrire leur DTD ou schéma.
    www.OpenOffice.org a un format XML ouvert et documenté, OASIS se base dessus pour faire un standart http://www.oasis-open.org/committees/tc_home.php?wg_abbrev=office
    Open Group

  • Léolio
    Léolio     

    C'est sur que Windows et Linux ont tous les deux des avantages. Mais le sujet ici est surtout la sécurité (pas les jeux vidéos). Quant a celui qui vient de dire que Linux ca pue, il ferait mieux de ne rien dire, car rien ne sert de critiquer ( et encore moins d'insulter ) sans arguments.

  • berceker
    berceker     

    Je comprend que tu puisse critiquer Linuxb car tu n'as pas les même besoins. La plpart des post et qui sont favoarable à linux tourne windows. Il faut se dire que Linux et Windows n'est pas utilisé pour la meme chose. Il faut accepter cette difference. Linux ne fais pas autant de chose que microsoft et inversement. Donc selon tes besoin tu choisi l'os adapter. Te force pas à jouer à Madail of honor sur linux si windows te le permet + facvilement. Te force à utilisé un serveur bien sécurisé sur windows si Linux te permet de le faire. Mais bon malgré il y aura toujours les pro linuxien et le pro-windowsien et à eux "Autant parler a un clébart"

Lire la suite des opinions (89)

Votre réponse
Postez un commentaire